16 juin 2011

Evangile du jour

jeudi 16 juin 2011
Le jeudi de la 11e semaine du Temps Ordinaire

St Jean-François Régis, prêtre de la Compagnie de Jésus (1597-1640)



Commentaire du jour
Sainte Thérèse d'Avila : « Que ta volonté soit faite »

Les lectures du jour

Mt 6,7-15.


Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : " Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.
Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l'ayez demandé.
Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié.
Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui nous devaient.
Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal.
Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi.
Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582), carmélite, docteur de l'Église
Le Chemin de perfection, ch. 32 (trad. OC, Cerf 1995, p. 824)

« Que ta volonté soit faite »

« Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » Tous mes
conseils dans ce livre ne tendent qu'à ce but : nous donner totalement au
Créateur, soumettre notre volonté à la sienne, nous détacher des choses
créées ; vous devez en avoir compris la grande importance, je n'en dirai
pas davantage. J'indiquerai seulement pour quel motif notre bon Maître
formule cette demande du Notre Père. C'est qu'il sait le grand avantage
qu'il y a pour nous à faire ce plaisir à son Père éternel. Par là nous nous
disposons à atteindre rapidement le but de notre voyage et à nous
désaltérer aux eaux vives... Voilà la contemplation parfaite dont vous
m'aviez priée de vous parler... Nous n'y contribuons en rien. Ici, plus
d'efforts, plus de savoir-faire de notre part ; il ne faut plus que dire :
« Fiat voluntas tua ; que ta volonté soit faite ». Et en effet, tout ce que
nous voudrions faire par notre travail et notre habileté en vue de nous
procurer la quiétude ne nous serait qu'obstacle et empêchement. Que ta
volonté, Seigneur, s'accomplisse en moi ! Et cela, par toutes les voies et
de toutes les manières que tu voudras, mon tendre Maître ! Si tu trouves
bon que ce soit par des peines, fortifie-moi, et qu'elles viennent ! Par
des persécutions, des maladies, des affronts, des privations, me voici ! Je
ne détournerai pas mon visage, ô mon Père. Il serait indigne à moi de
reculer. Puisque ton Fils t'a offert ma volonté en t'offrant celle de tous
les hommes, il n'est pas juste que je me dérobe. Mais pour que j'aie ce
courage, ô mon Dieu, daigne m'accorder le royaume qu'il t'a demandé pour
moi. Et après cela, dispose de tout mon être conformément à ta volonté,
comme d'une chose qui est tienne.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: