26 décembre 2010

Evangile du jour

dimanche 26 décembre 2010
Fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph

La Sainte Famille
St Étienne, premier martyr (Ier s.)



Commentaire du jour
Saint Alphonse-Marie de Liguori : « Ceux qui en voulaient à la vie de l'enfant »

Les lectures du jour

Mt 2,13-15.19-23.
Après la visite des mages à Bethléem, l'ange du Seigneur apparaît en songe
à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l'enfant et sa
mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu'à ce que je t'avertisse, car
Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr. »
Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l'enfant et sa mère, et se
retira en Égypte,
où il resta jusqu'à la mort d'Hérode. Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur
avait dit par le prophète : D'Égypte, j'ai appelé mon fils.
Après la mort d'Hérode, l'ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en
Égypte
et lui dit : « Lève-toi ; prends l'enfant et sa mère, et
reviens au pays d'Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la
vie de l'enfant. »
Joseph se leva, prit l'enfant et sa mère, et rentra au pays d'Israël.
Mais, apprenant qu'Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père
Hérode, il eut peur de s'y rendre. Averti en songe, il se retira dans la
région de Galilée
et vint habiter dans une ville appelée Nazareth. Ainsi s'accomplit ce que
le Seigneur avait dit par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Alphonse-Marie de Liguori (1696-1787), évêque et docteur de l'Église
Méditations pour l'Octave de l'Épiphanie, n° 3 (trad. Noël, Éds. Saint-Paul 1993, p. 309)

« Ceux qui en voulaient à la vie de l'enfant »

      Un ange apparut en songe à saint Joseph et l'avertit qu'Hérode
recherchait l'Enfant Jésus, pour lui ôter la vie : « Lève-toi, lui dit-il,
prends l'enfant et sa mère et fuis en Égypte ». Jésus, à peine né, est donc
persécuté à mort... Joseph obéit à la voix de l'ange sans délai ; il
avertit sa sainte épouse. Il prend les quelques outils qu'il pouvait
porter, afin de pouvoir exercer son métier en Égypte et d'avoir de quoi
soutenir sa pauvre famille. Marie, de son côté, réunit en un petit paquet
les langes nécessaires à son divin enfant ; puis, s'approchant du berceau
où il reposait, elle se jette à genoux, baise les pieds de son fils chéri,
et, au milieu de ses larmes de tendresse, lui dit : « Ô mon fils et mon
Dieu, tu es venu au monde pour sauver les hommes ; à peine es-tu né que les
hommes te cherchent pour te faire mourir ! » Elle le prend alors dans ses
bras, et, tandis qu'ils continuent de pleurer, les deux saints époux
ferment la porte et se mettent en route durant la nuit...

      Mon bien-aimé Jésus, tu es le roi du ciel, et je te vois maintenant
errer en fugitif sous les traits d'un enfant. Qui cherches-tu ? Dis-le-moi.
Je suis ému de compassion à la vue de ta pauvreté et ton abaissement ; mais
ce qui m'afflige plus profondément, c'est la noire ingratitude avec
laquelle je te vois traité par ceux-là même que tu es venu sauver. Tu
pleures, et moi aussi je pleure d'avoir été l'un de ceux qui t'ont méprisé
et persécuté ; mais sache que maintenant je préfère ta grâce à tous les
royaumes du monde.

      Pardonne-moi tous les outrages que je t'ai faits ; dans le voyage de
cette vie à l'éternité, permets-moi de te porter dans mon cœur, à l'exemple
de Marie qui t'a porté dans ses bras pendant la fuite en Égypte. Mon
bien-aimé Rédempteur, je t'ai souvent banni de mon âme, mais j'ai confiance
maintenant que tu en as repris possession. Je t'en supplie : attache-la
étroitement à toi par les douces chaînes de ton amour.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: