12 décembre 2010

Evangile du jour

dimanche 12 décembre 2010
Troisième Dimanche de l'Avent, année A

Notre Dame de Guadalupe (1531)



Commentaire du jour
Homélie attribuée à Saint Hippolyte de Rome : « Parmi les hommes, il n'en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui »

Les lectures du jour

Mt 11,2-11.
Jean le Baptiste, dans sa prison, avait appris ce que faisait le Christ. Il
lui envoya demander par ses disciples :
« Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un
autre ? »
Jésus leur répondit : « Allez rapporter à Jean ce que vous
entendez et voyez :
Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les
sourds entendent, les morts ressuscitent, et la Bonne Nouvelle est annoncée
aux pauvres.
Heureux celui qui ne tombera pas à cause de moi ! »
Tandis que les envoyés de Jean se retiraient, Jésus se mit à dire aux
foules à propos de Jean : « Qu'êtes-vous allés voir au
désert ? un roseau agité par le vent ?. . .
Alors, qu'êtes-vous donc allés voir ? un homme aux vêtements
luxueux ? Mais ceux qui portent de tels vêtements vivent dans les
palais des rois.
Qu'êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, je vous le dis,
et bien plus qu'un prophète.
C'est de lui qu'il est écrit : Voici que j'envoie mon messager en
avant de toi, pour qu'il prépare le chemin devant toi.
Amen, je vous le dis : Parmi les hommes, il n'en a pas existé de plus
grand que Jean Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume
des cieux est plus grand que lui.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Homélie attribuée à Saint Hippolyte de Rome (?-v. 235), prêtre et martyr
Sermon sur la sainte Théophanie ; PG 10, 852 (trad. Année en fêtes, Migne 2000, p. 136 rev.)

« Parmi les hommes, il n'en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui »

      Révérons la compassion d'un Dieu venu sauver et non juger le monde.
Jean, le précurseur du Maître, qui jusque-là avait ignoré ce mystère,
lorsqu'il a appris que Jésus était vraiment le Seigneur, a crié à ceux qui
venaient se faire baptiser : « ' Engeance de vipères ' (Mt 3,6), pourquoi
me regardez-vous avec tant d'insistance ? Ce n'est pas moi le Christ. Je
suis un serviteur et non le Maître. Je suis un simple sujet, non le roi. Je
suis une brebis, non le pasteur. Je suis un homme, non un Dieu. J'ai guéri
la stérilité de ma mère en venant au monde, je n'ai pas rendu féconde sa
virginité ; j'ai été tiré d'en bas, je ne suis pas descendu des hauteurs.
J'ai lié la langue de mon père (Lc 1,20), je n'ai pas déployé la grâce
divine... Je suis vil et tout petit, mais après moi vient celui qui est
avant moi (Jn 1,30). Il vient après, dans le temps ; mais avant, il était
en la lumière inaccessible et ineffable de la divinité. ' Il vient, celui
qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses
sandales. Lui, vous baptisera dans l'Esprit et le feu ' (Mt 3,11). Moi, je
suis subordonné ; il est libre. Je suis assujetti au péché, lui détruit le
péché. J'enseigne la Loi, lui porte la lumière de la grâce. Je prêche en
esclave, il légifère en maître. J'ai pour couche le sol, lui les cieux. Je
baptise du baptême de repentir, lui donne la grâce de l'adoption. ' Il vous
baptisera dans l'Esprit et le feu. ' Pourquoi me révérer ? Je ne suis pas
le Christ. »




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: