10 décembre 2010

Evangile du jour

vendredi 10 décembre 2010
Le vendredi de la 2e semaine de l'Avent

St Thomas de Farfa, abbé (c. 650-c.720), Ste Eulalie de Mérida, vierge et martyre († 304)



Commentaire du jour
Bienheureux John Henry Newman : Se convertir aux appels répétés de Dieu

Les lectures du jour

Mt 11,16-19.
Jésus déclarait aux foules : " A qui vais-je comparer cette génération?
Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent
d'autres :
'Nous vous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé. Nous avons
entonné des chants de deuil, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine. '

Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et
l'on dit : 'C'est un possédé' !
Le Fils de l'homme est venu : il mange et il boit, et l'on dit :
'C'est un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs. '
Mais la sagesse de Dieu se révèle juste, à travers ce qu'elle fait. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Bienheureux John Henry Newman (1801-1890), prêtre, fondateur de communauté religieuse, théologien
Meditations and Devotions, Part 3, IV: Sin, § 2

Se convertir aux appels répétés de Dieu

      Mon Seigneur Jésus, toi dont l'amour pour moi a été assez grand pour
te faire descendre du ciel afin de me sauver, cher Seigneur, montre-moi mon
péché, montre-moi mon indignité, apprends-moi à m'en repentir sincèrement,
pardonne-moi dans ta miséricorde. Je te demande, mon cher Sauveur, de
reprendre possession de moi-même. Seule ta grâce peut le faire ; je ne peux
pas me sauver moi-même ; je suis incapable de recouvrer ce que j'ai perdu.
Sans toi, je ne peux pas me tourner vers toi, ni te plaire. Si je compte
sur ma propre force, j'irai de mal en pis, je défaillirai complètement, je
m'endurcirai dans la négligence. Je ferais mon centre de moi-même au lieu
de le faire de toi. J'adorerai quelque idole, façonnée par moi-même, au
lieu de t'adorer, toi le seul Dieu véritable, mon Créateur, si tu ne m'en
empêches pas par ta grâce. Ô mon cher Seigneur, entends-moi ! J'ai assez
vécu dans cet état flottant, indécis et médiocre ; je veux être ton fidèle
serviteur, je veux ne plus pécher. Sois miséricordieux envers moi, fais
qu'il me soit possible, par ta grâce, de devenir ce que je sais que je
devrais être.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: