09 décembre 2009

Evangile du jour

mercredi 09 décembre 2009
Le mercredi de la 2e semaine de l'Avent (de la férie)

St Pierre Fourier, fondateur (+ 1640), St François Fasani,o.f.m. (1681-1742)



Commentaire du jour
Bienheureux Jan van Ruusbroec : « Venez à moi..., car je suis doux et humble de coeur »

Les lectures du jour

Mt 11,28-30.
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je
vous procurerai le repos.
Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble
de coeur, et vous trouverez le repos.
Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Bienheureux Jan van Ruusbroec (1293-1381), chanoine régulier
Les Noces spirituelles, 1 (trad. Louf, Bellefontaine 1993, p. 49)

« Venez à moi..., car je suis doux et humble de coeur »

Le troisième avènement du Christ appartient encore à l'avenir. Il
aura lieu, soit au Jugement, soit à l'heure de la mort...
Le jugement du Christ est équitable car il est le Fils de l'homme et la
sagesse du Père, à laquelle appartient tout jugement. Tous les coeurs en
effet lui sont transparents et manifestes, au ciel, sur terre et aux
enfers... Le mode que le Christ, notre époux et juge, emprunte lors de ce
jugement, consiste à récompenser et à punir selon la justice, car il donne
à chacun selon ses mérites. A tout homme bon, et pour chaque oeuvre bonne
produite en Dieu, il accorde la récompense sans mesure qu'il est lui-même
et qu'aucune créature ne saurait mériter. En effet, puisqu'il collabore à
chaque oeuvre de la créature, c'est grâce à la puissance de celui-ci que la
créature mérite le Christ lui-même en récompense, et cela en toute
équité... Le premier avènement, en lequel Dieu s'est fait
homme, a vécu en humilité et est mort par amour pour nous, il nous faut le
suivre au-dehors avec les moeurs parfaites des vertus, au-dedans avec la
charité et une vraie humilité. Le deuxième avènement, qui est actuel et en
lequel Dieu vient avec la grâce en tout coeur qui aime, il nous faut le
désirer et le demander tous les jours, afin de demeurer debout et de
croître en nouvelles vertus. Le troisième avènement, qui est celui du
Jugement ou de l'heure de notre mort, il nous faut l'attendre et le
désirer, avec confiance et respect, pour être délivrés de l'exil présent et
pénétrer dans la demeure de la gloire.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: