25 novembre 2009

Evangile du jour

mercredi 25 novembre 2009
Le mercredi de la 34e semaine du temps ordinaire (de la férie)

Ste Catherine d'Alexandrie, vierge et martyre (4ème s.), Saint Pierre d'Alexandrie, évêque (+ 311)



Commentaire du jour
Saint Grégoire le Grand : « C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie »

Les lectures du jour

Lc 21,12-19.
Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l'on vous persécutera
; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous fera
comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon Nom.
Ce sera pour vous l'occasion de rendre témoignage.
Mettez-vous dans la tête que vous n'avez pas à vous soucier de votre
défense.
Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos
adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction.
Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos
amis, et ils feront mettre à mort certains d'entre vous.
Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom.
Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.
C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Grégoire le Grand (v. 540-604), pape et docteur de l'Église
Commentaire moral du livre de Job, 10, 47-48 ; PL 75, 946 (trad. bréviaire)

« C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie »

      « Celui qui, comme moi, est tourné en dérision par ses amis invoquera
Dieu, qui l'exaucera. » (Jb 12,4 Vulg)... Il arrive que l'âme persévère
dans le bien, et pourtant subisse la dérision des hommes. Elle agit de
manière admirable, et elle reçoit des injures. Alors celui que les louanges
auraient pu attirer au dehors, repoussé par les affronts, rentre en
lui-même. Et il s'affermit en Dieu d'autant plus solidement qu'il ne trouve
à l'extérieur rien où il puisse se reposer. Il met toute son espérance dans
son Créateur et, au milieu des moqueries outrageantes, il n'implore plus
que le témoin intérieur. L'âme de l'homme affligé s'approche de Dieu
d'autant plus qu'il est délaissé par la faveur des hommes. Il se répand
aussitôt en prière, et sous l'oppression venue du dehors, il se purifie
pour saisir les réalités intérieures. C'est pourquoi ce texte dit avec
raison : « Celui qui, comme moi, est tourné en dérision par ses amis
invoquera Dieu, qui l'exaucera... » Lorsque ces malheureux trouvent des
armes dans la prière, ils rejoignent intérieurement la bonté divine :
celle-ci les exauce parce que, extérieurement, ils sont privés de la
louange des hommes...

      « On tourne en dérision la simplicité du juste. » (Jb 12,4) La
sagesse de ce monde consiste à dissimuler le coeur sous des artifices, à
voiler la pensée par des paroles, à montrer comme vrai ce qui est faux, à
prouver la fausseté de ce qui est vrai. Au contraire, la sagesse des justes
consiste à ne rien inventer pour se faire valoir, à livrer sa pensée dans
ses paroles, à aimer la vérité comme elle est, à fuir la fausseté, à faire
le bien gratuitement, à préférer supporter le mal plutôt que de le faire, à
ne jamais chercher à se venger d'une offense, à considérer comme un
bénéfice l'insulte qu'on reçoit pour la vérité. Mais c'est précisément
cette simplicité des justes qui est tournée en dérision, car les sages de
ce monde croient que la pureté est une sottise. Tout ce qui se fait avec
intégrité, ils le considèrent évidemment comme absurde ; tout ce que la
Vérité approuve dans la conduite des hommes apparaît une sottise à la
soi-disant sagesse de ce monde.




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