25 février 2009

Evangile du jour

mercredi 25 février 2009
Le mercredi des Cendres

Mercredi des Cendres
Bx Romeo (Mort en 1380)



Commentaire du jour
Pape Benoît XVI : « Au nom du Christ, nous vous le demandons, laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Co 5,20)

Les lectures du jour

Mt 6,1-6.16-18.
« Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d'agir devant les hommes
pour vous faire remarquer. Autrement, il n'y a pas de récompense pour vous
auprès de votre Père qui est aux cieux.
Ainsi, quand tu fais l'aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant
toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les
rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare
: ceux-là ont touché leur récompense.
Mais toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta
main droite,
afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais
dans le secret : il te le revaudra.
Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle :
quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les
synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous
le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte,
et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu
fais dans le secret : il te le revaudra.
Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se
donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer
aux hommes qu'ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché
leur récompense.
Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;
ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père
qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le
secret : il te le revaudra.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Pape Benoît XVI
Audience générale du 06/02/08 (trad. DC 2398, p. 260 © copyright Libreria Editrice Vaticana)

« Au nom du Christ, nous vous le demandons, laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Co 5,20)

      À l'origine, dans l'Église primitive, le carême était le temps
privilégié de la préparation des catéchumènes aux sacrements du baptême et
de l'eucharistie qui allaient être célébrés au cours de la veillée pascale.
Le carême était considéré comme le temps du devenir chrétien, lequel ne se
réalise pas en un unique moment mais exige un long parcours de conversion
et de renouvellement. Ceux qui étaient déjà baptisés s'unissaient à cette
préparation en réveillant le souvenir du sacrement reçu et en se disposant
à une communion renouvelée au Christ lors de la joyeuse célébration de
Pâques. Ainsi, le carême avait, et conserve jusqu'à aujourd'hui, un
caractère baptismal, dans ce sens qu'il aide à maintenir éveillée la
conscience que l'être chrétien se réalise toujours comme un nouveau devenir
chrétien : ce n'est jamais un fait accompli qui se trouverait derrière
nous, mais un cheminement, exigeant toujours une nouvelle mise en oeuvre.

      En nous imposant les cendres sur le front, le célébrant nous dit «
Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière » (Gn
3,19), ou bien, répétant l'exhortation de Jésus, « Convertissez-vous et
croyez à l'Évangile » (Mt 1,15). Les deux formulations constituent un
unique rappel à la vérité de l'existence humaine : nous sommes des
créatures limitées, des pécheurs toujours en besoin de pénitence et de
conversion. Qu'il est important en notre temps d'écouter et d'accueillir ce
rappel ! Lorsqu'il proclame sa complète autonomie à l'égard de Dieu, notre
contemporain devient esclave de lui-même et souvent se retrouve dans une
solitude désolée. L'invitation à la conversion est alors une invitation à
revenir entre les bras de Dieu, Père tendre et miséricordieux, à mettre en
lui notre confiance comme des enfants adoptifs régénérés par son amour... «
Se convertir » veut donc dire se laisser conquérir par Jésus (Ph 3,12) et,
avec lui, « retourner » au Père. La conversion implique ainsi de se mettre
humblement à l'école de Jésus, et de marcher docilement sur ses traces.




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