27 décembre 2008

Evangile du jour

samedi 27 décembre 2008
Fête de Saint Jean, apôtre et évangéliste

Saint Jean (+ 103)



Commentaire du jour
Jean Scot Erigène : « Ce qui était depuis le commencement..., ce que nous avons contemplé..., nous vous l'annonçons » (1Jn 1,1-3)

Les lectures du jour

Jn 20,2-8.
Le matin de Pâques, Marie-Madeleine couru trouver Simon-Pierre et l'autre
disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le
Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l'a mis. »
Pierre partit donc avec l'autre disciple pour se rendre au tombeau.
Ils couraient tous les deux ensemble, mais l'autre disciple courut plus
vite que Pierre et arriva le premier au tombeau.
En se penchant, il voit que le linceul est resté là ; cependant il n'entre
pas.
Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau,
et il regarde le linceul resté là,
et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais
roulé à part à sa place.
C'est alors qu'entra l'autre disciple, lui qui était arrivé le premier au
tombeau. Il vit, et il crut.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Jean Scot Erigène (?-vers 870), bénédictin irlandais
Homélie sur le prologue de St Jean, §2 (trad. Jean expliqué, DDB 1985, p. 27 rev.)

« Ce qui était depuis le commencement..., ce que nous avons contemplé..., nous vous l'annonçons » (1Jn 1,1-3)

      Pierre et Jean courent tous deux au tombeau. Le tombeau du Christ
c'est l'Écriture sainte, dans laquelle les mystères les plus obscurs de sa
divinité et de son humanité sont défendus, si j'ose dire, par une muraille
de rocher. Mais Jean court plus vite que Pierre, car la puissance de la
contemplation totalement purifiée pénètre les secrets des oeuvres divines
d'un regard plus perçant et plus vif que la puissance de l'action, qui a
encore besoin d'être purifiée.

      Pierre entre cependant le premier dans le tombeau ; Jean le suit.
Tous deux courent, et tous deux entrent. Ici Pierre est l'image de la foi,
et Jean représente l'intelligence... La foi doit donc entrer la première
dans le tombeau, image de l'Écriture sainte, et l'intelligence entrer à sa
suite...

      Pierre, qui représente aussi la pratique des vertus, voit par la
puissance de la foi et de l'action le Fils de Dieu enfermé d'une manière
ineffable et merveilleuse dans les limites de la chair. Jean, lui, qui
représente la plus haute contemplation de la vérité, admire le Verbe de
Dieu, parfait en lui-même et infini dans son origine, c'est-à-dire dans son
Père. Pierre, conduit par la révélation divine, regarde en même temps les
choses éternelles et les choses de ce monde, unies dans le Christ. Jean
contemple et annonce l'éternité du Verbe pour le faire connaître aux âmes
croyantes.

     Je dis donc que Jean est un aigle spirituel au vol rapide, qui voit
Dieu ; je l'appelle théologien. Il domine toute la création visible et
invisible, il va au-delà de toutes les facultés de l'intellect, et il entre
divinisé en Dieu qui lui donne en partage sa propre vie divine.





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