13 janvier 2008

Evangile du jour

dimanche 13 janvier 2008
Fête du Baptême du Seigneur

Le Baptême du Seigneur (fête)
Saint Hilaire (+ 367), Sainte Véronique de Binasco (+ 1497)



Commentaire du jour
Saint Cyrille de Jérusalem : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en lui j'ai mis tout mon amour »

Les lectures du jour

Mt 3,13-17.
Alors Jésus, arrivant de Galilée, paraît sur les bords du Jourdain, et il
vient à Jean pour se faire baptiser par lui.
Jean voulait l'en empêcher et disait : « C'est moi qui ai besoin de me
faire baptiser par toi, et c'est toi qui viens à moi ! »
Mais Jésus lui répondit : « Pour le moment, laisse-moi faire ; c'est de
cette façon que nous devons accomplir parfaitement ce qui est juste. »
Alors Jean le laisse faire.
Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l'eau ; voici que les cieux
s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et
venir sur lui.
Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui
j'ai mis tout mon amour. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Cyrille de Jérusalem (313-350), évêque de Jérusalem, docteur de l'Église
Catéchèses baptismales, n° 11 (trad. Eds. Soleil Levant 1962, p. 212s rev.)

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en lui j'ai mis tout mon amour »

      Crois en Jésus Christ, Fils du Dieu vivant, mais selon l'Évangile,
fils unique : « Dieu a tant aimé le monde qu'il lui a donné son Fils
unique, afin que celui qui croit en lui ne périsse pas mais qu'il ait la
vie éternelle » (Jn 3,16)…

      Il est le Fils de Dieu par nature et non par adoption, puisqu'il est
né du Père… Car le Père, étant Dieu véritable, a engendré le Fils semblable
à lui-même, Dieu véritable… Le Christ est fils par nature, un vrai fils,
non pas un fils adoptif comme vous, les nouveaux baptisés, qui maintenant
devenez enfants de Dieu. Car vous devenez vous aussi fils, mais par
adoption, selon la grâce, comme il est écrit : « Tous ceux qui l'ont reçu,
il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient
en son nom…» (Jn 1,12). Nous, nous sommes engendrés de l'eau et de l'esprit
(Jn 3,5), mais ce n'est pas de la même manière que le Christ a été engendré
du Père. Car au moment du baptême ce dernier élève la voix et dit : «
Celui-ci est mon Fils ». Il ne dit pas : « Celui-ci maintenant est devenu
mon Fils » mais : « Celui-ci est mon Fils », pour montrer qu'avant même
l'action de son baptême il était Fils.

      Le Père a engendré le Fils autrement que, chez les hommes, l'esprit
engendre la parole. Car l'esprit en nous subsiste, tandis que la parole,
une fois prononcée et diffusée dans l'air, s'évanouit. Mais nous savons que
le Christ a été engendré Verbe, Parole non pas proférée mais parole
subsistante et vivante, non pas prononcée et sortie de lèvres mais née du
Père éternellement, de manière substantielle et ineffable. Car « au
commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était près de
Dieu, et le Verbe était Dieu » (Jn 1,1), siégeant à sa droite (Ps 109,1).
Il est la Parole qui comprend la volonté du Père et produit toutes choses
par son ordre, Parole qui descend et qui remonte (Ep 4,10)…, Parole qui
parle et dit : « Ce que j'ai vu chez mon Père, voilà ce que je dis » (Jn
8,38). Parole pleine d'autorité (Mc 1,27) et qui régit tout, car « le Père
a tout remis au Fils» (Jn 3,35).




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
Nous sommes désolés. Un problème technique a empêché l'accès à notre site
et perturbé l'envoi des mails quotidiens. Certains d'entre vous ont reçu
leur mail en plusieurs exemplaires. Le problème est maintenant réglé mais
le retour à la normale pour l'ensemble des abonnés peut prendre jusqu'à
deux jours.
Nous vous présentons toutes nos excuses pour le désagrément occasionné et
vous remercions de votre patience et de votre fidélité.
--------------------------------------------
* Féconde Mère du Rédempteur, vous qui êtes la Porte du ciel sans cesse
ouverte et l'Etoile de la mer, secourez ce peuple qui tombe, mais qui
désire se relever. Au grand étonnement de la nature, vous avez donné
naissance à votre divin Auteur. Vierge dans la conception, Vierge après
l'enfantement, vous à qui Gabriel adresse le salut, daignez prendre pitié
des pauvres pécheurs.

* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: