10 janvier 2008

Evangile du jour

jeudi 10 janvier 2008
Jeudi du temps de Noël après l'Epiphanie

Saint Guillaume (+ 1209), Bienheureuse Maria-Dolorès Rodriguez Sopeña (1848-1918)



Commentaire du jour
Rupert de Deutz : « L'Esprit du Seigneur est sur moi »

Les lectures du jour

Lc 4,14-22.
Lorsque Jésus, avec la puissance de l'Esprit, revint en Galilée, sa
renommée se répandit dans toute la région.
Il enseignait dans les synagogues des Juifs, et tout le monde faisait son
éloge.
Il vint à Nazareth, où il avait grandi. Comme il en avait l'habitude, il
entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la
lecture.
On lui présenta le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le
passage où il est écrit :
L'Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par
l'onction. Il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux
prisonniers qu'ils sont libres, et aux aveugles qu'ils verront la lumière,
apporter aux opprimés la libération,
annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur.
Jésus referma le livre, le rendit au servant et s'assit. Tous, dans la
synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.
Alors il se mit à leur dire : « Cette parole de l'Écriture, que vous venez
d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit. »
Tous lui rendaient témoignage ; et ils s'étonnaient du message de grâce qui
sortait de sa bouche. Ils se demandaient : « N'est-ce pas là le fils de
Joseph ? »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Rupert de Deutz (vers 1075-1130), moine bénédictin
De la sainte Trinité, 42 (trad. Sr Isabelle de la Source, Lire la Bible, t. 6, p. 154)

« L'Esprit du Seigneur est sur moi »

      « Aujourd'hui s'accomplit cette parole de l'Écriture que vous venez
d'entendre : ' L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce que le Seigneur m'a
consacré par l'onction ' » (Is 61,1). C'est comme si le Christ disait :
Parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction, j'ai dit, oui, j'ai
vraiment dit, et je le dis encore maintenant : L'Esprit du Seigneur est sur
moi. Où donc, à quel moment le Seigneur m'a t-il donné l'onction ? Il me
l'a donnée quand j'ai été conçu, ou mieux, il me l'a donnée afin que je
sois conçu dans le sein de ma mère. Car ce n'est pas de la semence d'un
homme qu'une femme m'a conçu, mais une vierge m'a conçu de l'onction de
l'Esprit Saint. C'est alors que le Seigneur m'a marqué de l'onction royale
; il m'a consacré roi par l'onction et, au même moment, il m'a consacré
prêtre. Une deuxième fois, dans le Jourdain, le Seigneur m'a consacré par
ce même Esprit…

      Et pourquoi l'Esprit du Seigneur est-il sur moi ?… « Il m'a envoyé
porter la bonne nouvelle aux pauvres, panser les coeurs gémissants et
meurtris » (Is 61,1). Il ne m'a pas envoyé pour les fiers et « les bien
portants », mais comme « un médecin, pour les malades » et les coeurs
meurtris. Il ne m'a pas envoyé « pour les justes » mais « pour les pécheurs
» (Mc 2,17). Il a fait de moi « un homme de douleurs, un homme ayant
l'expérience de la faiblesse » (Is 53,3), un homme « doux et humble de
coeur » (Mt 11,29). « Il m'a envoyé annoncer aux prisonniers la délivrance,
aux captifs la liberté »… A quels prisonniers ou plutôt de quelle prison
dois-je annoncer la délivrance ? A quels captifs annoncer la liberté ?
Depuis que « par un seul homme, le péché est entré dans le monde et, par le
péché, la mort » (Rm 5,12) tous les hommes sont prisonniers du péché, tous
les hommes sont captifs de la mort... « J'ai été envoyé pour consoler tous
les affligés de Sion, tous ceux qui s'affligent d'avoir été, à cause de
leurs péchés, sevrés et séparés de leur mère, la Sion d'en haut (Ga 4,26)…
Oui, je les consolerai en leur donnant « un diadème de gloire au lieu des
cendres » de la pénitence, « l'huile de joie », c'est-à-dire la consolation
de l'Esprit Saint « au lieu de la douleur » de se trouver orphelin et
exilé, et « un habit de fête », c'est-à-dire « au lieu du désespoir », la
gloire de la résurrection (Is 61,3).




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
Nous sommes désolés. Un problème technique a empêché l'accès à notre site
et perturbé l'envoi des mails quotidiens. Certains d'entre vous ont reçu
leur mail en plusieurs exemplaires. Le problème est maintenant réglé mais
le retour à la normale pour l'ensemble des abonnés peut prendre jusqu'à
deux jours.
Nous vous présentons toutes nos excuses pour le désagrément occasionné et
vous remercions de votre patience et de votre fidélité.
--------------------------------------------
* Féconde Mère du Rédempteur, vous qui êtes la Porte du ciel sans cesse
ouverte et l'Etoile de la mer, secourez ce peuple qui tombe, mais qui
désire se relever. Au grand étonnement de la nature, vous avez donné
naissance à votre divin Auteur. Vierge dans la conception, Vierge après
l'enfantement, vous à qui Gabriel adresse le salut, daignez prendre pitié
des pauvres pécheurs.

* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: