lundi 02 mars 2015
Lundi de la 2e semaine de Carême
Ste Agnès de Bohème, princesse et clarisse (1211-1282), Ste Ángela de la Cruz, religieuse (1846-1932)
Commentaire du jour
Saint Bernard : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux »
Lc 6,36-38. En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.
Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.
Donnez, et l'on vous donnera : c'est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Commentaire du jour :
Saint Bernard (1091-1153), moine cistercien et docteur de l'Église
Les Degrés de l'humilité et de l'orgueil, §12
« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux »
Le Christ a en une seule personne deux natures, l'une selon laquelle il a toujours été, l'autre selon laquelle il a commencé d'être. Selon son être éternel, il connaît toujours toutes choses, mais en tant que né dans le temps, il a appris beaucoup de choses. C'est pourquoi, quand il a commencé d'être dans le temps, fait de chair, il a commencé à connaître les misères de la chair, à les connaître selon ce genre de connaissance qui vient de la faiblesse de la chair.
Il aurait été plus heureux et plus sage pour nos premiers parents de ne pas acquérir cette connaissance, car pour l'acquérir il leur a fallu passer par la folie et le malheur. Mais Dieu leur créateur, venant à la recherche de ce qui s'était perdu, a eu pitié de son œuvre et est venu les trouver : miséricordieusement, il est descendu lui-même jusqu'où ils étaient misérablement tombés. Il a voulu éprouver en sa propre personne ce qu'ils souffraient pour avoir agi contre lui, non pas, bien sûr, poussé par la curiosité comme eux, mais par une charité admirable ; non pour rester dans le malheur avec eux, mais pour devenir miséricordieux et les délivrer de leur misère .
Le Christ est donc devenu miséricordieux, non de cette miséricorde qu'il avait déjà, dans son bonheur de toute éternité, mais de celle qu'il a trouvée dans notre vêtement de chair, en traversant lui-même la misère.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire