dimanche 15 décembre 2013
Ste Virginie Centurione Bracelli, veuve et fond. (1587-1651), Ste Marie-Crucifiée (Paola) Di Rosa, vierge et fond.
Commentaire du jour
Sainte Gertrude d'Helfta : « Prenez courage, ne craignez pas. Voici votre Dieu… : il vient lui-même et va vous sauver » (Is 35,4)
Mt 11,2-11. Jean le Baptiste, dans sa prison, avait appris ce que faisait le Christ. Il lui envoya demander par ses disciples :
« Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »
Jésus leur répondit : « Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez :
Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres.
Heureux celui qui ne tombera pas à cause de moi ! »
Tandis que les envoyés de Jean se retiraient, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean : « Qu'êtes-vous allés voir au désert ? un roseau agité par le vent ?. . .
Alors, qu'êtes-vous donc allés voir ? un homme aux vêtements luxueux ? Mais ceux qui portent de tels vêtements vivent dans les palais des rois.
Qu'êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu'un prophète.
C'est de lui qu'il est écrit : Voici que j'envoie mon messager en avant de toi, pour qu'il prépare le chemin devant toi.
Amen, je vous le dis : Parmi les hommes, il n'en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Commentaire du jour :
Sainte Gertrude d'Helfta (1256-1301), moniale bénédictine
Les Exercices, n°3 ; SC 127 (trad. SC p. 97 rev.)
« Prenez courage, ne craignez pas. Voici votre Dieu… : il vient lui-même et va vous sauver » (Is 35,4)
Voix de l'âme s'offrant à Dieu : « Je suis une orpheline sans mère, je suis indigente et pauvre. Hors de Jésus, je n'ai nulle consolation ; lui seul peut satisfaire la soif de mon âme. Il est l'ami préféré et unique de mon cœur, lui ' le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs ' (Ap 19,16)… Mon corps et mon âme sont en sa main ; qu'il fasse de moi tout ce qui plaira à sa bonté. Qui me donnera de devenir un être selon son cœur, afin qu'en moi il trouve ce qu'il désire, selon l'excellence de son bon plaisir ? Cela seul serait capable de me réjouir et me consoler.
« De grâce, Jésus, unique aimé de mon cœur…, aimé au-dessus de tout ce qui a jamais été aimé : le désir de mon cœur languit et soupire après toi, toi le jour printanier plein de vie et de fleurs. Fais venir ce jour où je deviendrai si étroitement unie à toi que, alors, toi le Soleil véritable, tu feras naître les fleurs et les fruits de mon progrès spirituel. ' Je t'attends avec une grande attente ' (Ps 39,2)… De grâce, ami, mon ami, accomplis effectivement ton désir et le mien. »
Voix du Christ : « Dans mon Esprit Saint je te prendrai pour épouse ; je t'attacherai à moi par une union inséparable. Tu te mettras à ma table et je t'envelopperai de la tendresse de mon amour. Je te vêtirai de la noblesse pourpre de mon précieux sang ; je te couronnerai de l'or pur de ma mort. Par moi-même je comblerai ton désir, et ainsi je te rendrai heureuse pour l'éternité. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire