01 décembre 2013

Evangile du jour


dimanche 01 décembre 2013



Bx Charles de Jésus, missionnaire et martyr, St Éloi, évêque de Noyon († 660)

Commentaire du jour
Saint Bernard : « C'est à l'heure où vous n'y pensez pas que le Fils de l'homme viendra »

Mt 24,37-44.

Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « L'avènement du Fils de l'homme ressemblera à ce qui s'est passé à l'époque de Noé.
A cette époque, avant le déluge, on mangeait, on buvait, on se mariait, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche.
Les gens ne se sont doutés de rien, jusqu'au déluge qui les a tous engloutis : tel sera aussi l'avènement du Fils de l'homme.
Deux hommes seront aux champs : l'un est pris, l'autre laissé.
Deux femmes seront au moulin : l'une est prise, l'autre laissée.
Veillez donc, car vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra.
Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n'aurait pas laissé percer le mur de sa maison.
Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Bernard (1091-1153), moine cistercien et docteur de l'Église
Sermons 4 et 5 pour l'Avent

« C'est à l'heure où vous n'y pensez pas que le Fils de l'homme viendra »

      Il est juste, frères, de célébrer l'avènement du Seigneur avec toute la dévotion possible, tellement son réconfort nous réjouit…et tellement son amour brûle en nous. Mais ne pensez pas seulement à son premier avènement, quand il est venu « chercher et sauver ce qui était perdu » (Lc 19,10) ; pensez aussi à cet autre avènement, quand il viendra pour nous emmener avec lui. Je voudrais vous voir sans cesse occupés à méditer sur ces deux avènements…, « vous reposer entre ces deux bercails » (Ps 67,14), car ce sont là les deux bras de l'Époux entre lesquels reposait l'Épouse du Cantique des Cantiques : « Son bras gauche est sous ma tête, et sa droite  m'entoure » (2,6)…


      Mais il y a un troisième avènement entre les deux que j'ai évoqués, et ceux qui le connaissent peuvent s'y reposer pour leur plus grand bonheur. Les deux autres sont visibles : celui-ci ne l'est pas. Dans le premier, le Seigneur « est apparu sur la terre et a conversé avec les hommes » (Ba 3,38)…; dans le dernier « Tout homme verra le salut de Dieu » (Lc 3,6; Is 40,5)… Celui du milieu est secret ; c'est celui où seuls les élus voient le Sauveur au-dedans d'eux-mêmes, et où leurs âmes sont sauvées.


      Dans son premier avènement le Christ est venu dans notre chair et dans notre faiblesse ; dans son avènement intermédiaire il vient en Esprit et puissance ; dans son dernier avènement il viendra dans sa gloire et dans sa majesté. Mais c'est par la force des vertus que l'on parvient à la gloire, comme il est écrit : « Le Seigneur des armées, c'est lui le roi de gloire » (Ps 23,10), et dans le même livre : « Pour que je voie ta puissance et ta gloire » (62,3). Le second avènement est donc comme la voie qui conduit du premier au dernier. Dans le premier, le Christ a été notre rédemption ; dans le dernier, il apparaîtra comme notre vie ; dans sa venue intermédiaire, il est notre repos et notre consolation.







Aucun commentaire: