12 août 2015

Evangile du jour


mercredi 12 août 2015

Mercredi de la 19e semaine du temps ordinaire

Ste Jeanne de Chantal, fondatrice (1572-1641), Bx Innocent XI, pape (240e) de 1676 à 1689

Commentaire du jour
Isaac de l'Étoile : « Tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel »

Mt 18,15-20.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère.
S'il ne t'écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l'affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins.
S'il refuse de les écouter, dis-le à l'assemblée de l'Église ; s'il refuse encore d'écouter l'Église, considère-le comme un païen et un publicain.
Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel.
Et pareillement, amen, je vous le dis, si deux d'entre vous sur la terre se mettent d'accord pour demander quoi que ce soit, ils l'obtiendront de mon Père qui est aux cieux.
En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux. »



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Isaac de l'Étoile (?-v. 1171), moine cistercien
Sermon 11, §11-14 ; PL 194, 1729 ; SC 130 (trad SC p. 243s rev.)

« Tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel »

      Tout est commun entre l'Époux et son épouse, c'est-à dire entre le Christ et l'Église : l'honneur de recevoir la confession et le pouvoir de la rémission des péchés. C'est la raison de cette parole : « Va te montrer au prêtre » (Mt 8,4)... L'Église ne peut rien remettre sans le Christ ; et le Christ ne veut rien remettre sans l'Église. L'Église ne peut rien remettre sinon au pénitent, c'est-à-dire à celui que le Christ a d'abord touché ; et le Christ ne veut pas donner la rémission à ceux qui méprisent l'Église.


      Le Christ, qui est tout-puissant, peut tout par lui-même : baptiser, consacrer l'eucharistie, ordonner, remettre les péchés, et le reste ; mais, puisqu'il est un Époux humble et fidèle, il ne veut rien faire sans son épouse. « Ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas » (Mt 19,6) ; « Ce mystère est grand, je veux dire qu'il s'applique au Christ et à l'Église » (Ep 5,32)... Garde-toi donc de séparer la Tête du corps (Col 1,18), ce qui empêcherait le Christ d'exister tout entier. Car le Christ n'existe nulle part tout entier sans l'Église, tout comme l'Église n'existe nulle part tout entier sans le Christ. En effet, le Christ total, intégral, c'est la Tête et le corps.







Aucun commentaire: