26 septembre 2014

Evangile du jour


vendredi 26 septembre 2014

Le vendredi de la 25e semaine du temps ordinaire

Sts Côme et Damien, médecins et martyrs († v. 286), Sts Martyrs Canadiens, missionaires s.j. († 1642/1649)

Commentaire du jour
Saint Jean Chrysostome : « Les souffrances du Messie et la gloire qui suivrait sa Passion » (1P 1,11)

Lc 9,18-22.

Un jour, Jésus priait à l'écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Pour la foule, qui suis-je ? »
Ils répondirent : « Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres, un prophète d'autrefois qui serait ressuscité. »
Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre prit la parole et répondit : « Le Messie de Dieu. »
Et Jésus leur défendit vivement de le révéler à personne,
en expliquant : « Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu'il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l'Église
Homélie sur « Père, si c'est possible » ; PG 51, 34-35 (trad. Delhougne, Les Pères commentent, p. 72)

« Les souffrances du Messie et la gloire qui suivrait sa Passion » (1P 1,11)

       À l'approche de sa mort, le Sauveur s'écriait : « Père, l'heure est venue, glorifie ton Fils » (Jn 17,1). Or, sa gloire, c'est la croix. Comment donc pourrait-il avoir cherché à éviter ce qu'il avait demandé à un autre moment ? Que sa gloire soit la croix, l'Évangile nous l'enseigne en disant : « L'Esprit Saint n'avait pas encore été donné, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié » (Jn 7,39). Voici le sens de cette parole : la grâce n'avait pas encore été donnée, parce que le Christ n'était pas encore monté sur la croix pour réconcilier Dieu et les hommes. En effet, c'est la croix qui a réconcilié les hommes avec Dieu, qui a fait de la terre un ciel, qui a réuni les hommes aux anges. Elle a renversé la citadelle de la mort, détruit la puissance du démon, délivré la terre de l'erreur, posé les fondements de l'Église. La croix, c'est la volonté du Père, la gloire du Fils, la jubilation de l'Esprit Saint. Elle est l'orgueil de saint Paul : « Que la croix de notre Seigneur Jésus Christ reste mon seul orgueil » (Ga 6,14).







Aucun commentaire: