lundi 28 juillet 2014
Le lundi de la 17e semaine du temps ordinaire
St Victor I, pape (14e) de 189 à 199, St Pedro Poveda Castroverde, prêtre et martyr (1874-1936)
Commentaire du jour
Pape François: « Le Royaume des cieux est comparable à du levain »
Mt 13,31-35. Jésus proposa à la foule une autre parabole : " Le Royaume des cieux est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a semée dans son champ.
C'est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches. »
Il leur dit une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à du levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé. »
Tout cela, Jésus le dit à la foule en paraboles, et il ne leur disait rien sans employer de paraboles,
accomplissant ainsi la parole du prophète : C'est en paraboles que je parlerai, je proclamerai des choses cachées depuis les origines.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Commentaire du jour :
Pape François
Exhortation apostolique « Evangelii Gaudium / La Joie de l'Évangile » §111-114 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana rev.)
« Le Royaume des cieux est comparable à du levain »
Tout le Peuple de Dieu annonce l'Évangile. L'évangélisation est la tâche de l'Église, mais cette Église, l'agent de l'évangélisation, est bien plus qu'une institution organique et hiérarchique, car avant tout c'est un peuple qui est en marche vers Dieu…
Le salut, que Dieu réalise et que l'Église annonce joyeusement, est destiné à tous, et Dieu a établi un chemin pour s'unir à chaque être humain de tous les temps. Il a choisi de les convoquer comme peuple et non pas comme des êtres isolés (Vatican II LG 9). Personne ne se sauve tout seul, c'est-à-dire, ni comme individu isolé ni par ses propres forces. Dieu nous attire en tenant compte de la trame complexe des relations interpersonnelles que comporte la vie dans une communauté humaine. Ce peuple que Dieu s'est choisi et a convoqué, c'est l'Église. Jésus ne dit pas aux apôtres de former un groupe exclusif, un groupe d'élite. Jésus dit : « Allez : de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19). Saint Paul affirme qu'au sein du peuple de Dieu, dans l'Église, « il n'y a ni juif ni Grec…, car tous vous ne faites qu'un dans le Christ Jésus » (Ga 3,28). Je voudrais dire à ceux qui se sentent loin de Dieu et de l'Église, à ceux qui sont craintifs et indifférents : Le Seigneur t'appelle toi aussi à faire partie de son peuple et il le fait avec grand respect et amour !
Être Église c'est être le Peuple de Dieu, en accord avec le grand projet d'amour du Père. Cela appelle à être le ferment de Dieu au sein de l'humanité. Cela veut dire annoncer et porter le salut de Dieu dans notre monde, qui souvent se perd, a besoin de réponses qui donnent courage et espérance, qui donnent une nouvelle vigueur sur le chemin. L'Église doit être le lieu de la miséricorde gratuite, où tout le monde peut se sentir accueilli, aimé, pardonné et encouragé à vivre selon la bonne vie de l'Évangile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire