25 mars 2014

Evangile du jour


mardi 25 mars 2014



Bx Omeljan Kovč, prêtre et martyr (1884-1944)

Commentaire du jour
Saint Jean de Damas : « Je te salue Comblée-de-grâce »

Lc 1,26-38.

L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. »
Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? »
L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu.
Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'.
Car rien n'est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l'ange la quitta.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Jean de Damas (v. 675-749), moine, théologien, docteur de l'Église
Homélie sur la Nativité de la Vierge, § 9 ; SC 80 (trad. cf SC p. 69)

« Je te salue Comblée-de-grâce »

      Cette femme sera Mère de Dieu, porte de la lumière, source de vie ; elle réduira à néant l'accusation qui pesait sur Ève. Cette femme, « les riches du peuple rechercheront son visage », les rois des nations se prosterneront devant elle en lui offrant des présents…, mais la gloire de la Mère de Dieu est intérieure : c'est le fruit de son sein.


      Femme si digne d'être aimée, trois fois heureuse, « tu es bénie entre les femmes et le fruit de ton sein est béni. » Fille du roi David et Mère de Dieu Roi de l'univers, chef-d'œuvre dont le Créateur se réjouit…, tu seras le sommet de la nature. Car ta vie ne sera pas pour toi, ce n'est pas pour toi que tu es née, mais ta vie sera pour Dieu. Tu es venue au monde pour lui, tu serviras au salut de tous les hommes, accomplissant le dessein de Dieu fixé depuis toujours : l'incarnation du Verbe, sa Parole, et notre divinisation. Tout ton désir c'est de te nourrir des paroles de Dieu, de te fortifier de leur sève, comme « un olivier verdoyant dans la maison de Dieu », « un arbre planté près du cours des eaux », toi « l'arbre de vie » qui a « donné son fruit en sa saison »…


      Celui qui est infini, sans limites, est venu demeurer en ton sein ; Dieu, l'enfant Jésus, s'est nourri de ton lait. Tu es la porte de Dieu toujours virginale ; tes mains tiennent ton Dieu ; tes genoux sont un trône plus élevé que les chérubins… Tu es la chambre nuptiale de l'Esprit, « la cité du Dieu vivant, que réjouissent les eaux du fleuve», c'est-à-dire le flot des dons de l'Esprit. Tu es « toute belle, la bien-aimée » de Dieu.


(Références bibliques : Ps 44,13; 71,11; Mt 2,11; Lc 1,42; Is 62,5; Ps 51,10; 1,2; cf Gn 2,9, Ap 22,2; cf Ez 44,2; Ps 79,2; cf Ct 1,4; Ps 45,5; Ct 4,7)      







Aucun commentaire: