25 janvier 2014

Evangile du jour


samedi 25 janvier 2014

Fête de la conversion de St Paul , Apôtre
Clôture de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Conversion de Saint Paul - Fête

Commentaire du jour
Saint Jean Chrysostome : « Que dois-je faire, Seigneur ? »

Mc 16,15-18.

Jésus ressuscité dit aux onze Apôtres : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création.
Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.
Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ;
ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s'ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s'en trouveront bien. »



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l'Église
4e homélie sur saint Paul, 1-2

« Que dois-je faire, Seigneur ? »

      Le bienheureux Paul qui nous rassemble aujourd'hui a éclairé la terre entière. Il a été aveuglé à l'heure de son appel, mais cette cécité a fait de lui un flambeau pour le monde. Il voyait pour faire le mal ; dans sa sagesse Dieu l'a aveuglé afin de lui donner la lumière en vue de faire le bien. Non seulement Dieu lui a montré sa puissance ; il lui a révélé aussi le cœur de la foi qu'il allait prêcher, lui disant de fermer les yeux, c'est-à dire de chasser les préjugés et les fausses lumières de la raison pour accueillir la bonne doctrine, « devenir fou pour être sage » comme il le dira plus tard (1Co 3,18)…


      Bouillant, impétueux, Paul avait besoin d'un frein énergique pour ne pas être emporté par sa fougue et mépriser la voix de Dieu. Dieu a donc d'abord réprimé cet emportement, il apaise sa colère en le frappant de cécité, puis il lui parle. Il lui a fait connaître sa sagesse insondable, pour qu'il reconnaisse celui qu'il combattait et comprenne qu'il ne peut plus résister à sa grâce. Ce n'est pas la privation de la lumière qui l'aveugle ; c'est la surabondance de la lumière…


      Dieu a bien choisi son moment. Paul est le premier à le reconnaître : « Quand il a plu à celui qui m'a choisi dès le sein de ma mère et m'a appelé par sa grâce, il m'a révélé son Fils » (Ga 1,15s)… Apprenons donc de la bouche de Paul lui-même que personne n'a jamais trouvé le Christ tout seul. C'est le Christ qui s'est révélé et qui s'est fait connaître. Comme le dit le Sauveur : « Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais c'est moi qui vous ai choisis » (Jn 15,16).







Aucun commentaire: