21 juillet 2013

Evangile du jour


dimanche 21 juillet 2013

Seizième dimanche du temps ordinaire

St Laurent (Lorenzo) de Brindes, docteur de l'Église

Commentaire du jour
Saint Ambroise : Ensemble, Marthe et Marie accueillent la Sagesse de Dieu (1Co 1,24)

Lc 10,38-42.

Alors qu'il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison.
Elle avait une sœur nommée Marie qui, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.
Marthe était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien ? Ma sœur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m'aider. »
Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses.
Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée. »



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Ambroise (v. 340-397), évêque de Milan et docteur de l'Église
Commentaire sur l'évangile de Luc, 7, 85-86 ;  SC 52 (trad. SC p. 36 rev.)

Ensemble, Marthe et Marie accueillent la Sagesse de Dieu (1Co 1,24)

      La vertu n'a pas qu'un seul visage. L'exemple de Marthe et de Marie nous montre dans les œuvres de l'une le dévouement actif et chez l'autre l'attention religieuse du cœur à la parole de Dieu. Si cette attention est unie à une foi profonde, elle est préférable aux œuvres : « Marie a choisi la meilleure part qui ne lui sera pas enlevée ». Efforçons-nous donc, nous aussi, de posséder ce que personne ne pourra nous enlever, en prêtant une oreille non pas distraite, mais attentive ; car il arrive que même le grain de la parole venue du ciel soit emporté, s'il est semé le long du chemin (Lc 8, 5.12).

      Sois donc animé du désir de la sagesse, comme Marie : c'est là une œuvre plus grande, plus parfaite. Que les soucis du service ne t'empêchent pas d'accueillir la parole venue du ciel. Ne critique pas et ne juge pas oisifs ceux que tu verras occupés à acquérir la sagesse, car Salomon, cet homme paisible, l'a invitée chez lui pour qu'elle demeure avec lui (Sg 9,10). Pourtant il ne s'agit pas de reprocher à Marthe ses bons services : Marie a la préférence parce qu'elle a choisi une meilleure part. Jésus a de multiples richesses, et il les distribue largement ; la femme la plus sage a reconnu et a choisi ce qui est le plus important.

      Les apôtres aussi ont estimé qu'il était préférable de ne pas délaisser la parole de Dieu pour servir aux tables (Ac 6,2). Mais les deux choses sont des œuvres de sagesse : Étienne a été choisi comme serviteur, comme diacre, et il était rempli de sagesse (Ac 6,5.8)... En effet, le corps de l'Église est un, et si ses membres sont divers, ils ont besoin les uns des autres : « L'œil ne peut pas dire à la main : Je n'ai pas besoin de tes services, ni la tête dire aux pieds : Je n'ai pas besoin de vous » (1Co 12,21)... Si certains membres sont plus importants, les autres sont cependant nécessaires. La sagesse réside dans la tête, l'activité dans les mains.  







Aucun commentaire: