14 mars 2011

Evangile du jour

lundi 14 mars 2011
Le lundi de la 1re semaine de Carême

Ste Mathilde de Germanie, veuve (+ 968)



Commentaire du jour
Homélie attribuée à saint Hippolyte de Rome : « Venez, les bénis de mon Père »

Les lectures du jour

Mt 25,31-46.
Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Quand le Fils de
l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il
siégera sur son trône de gloire.
Toutes les nations seront rassemblées
devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le
berger sépare les brebis des chèvres :
il placera les brebis à sa
droite, et les chèvres à sa gauche.
Alors le Roi dira à ceux qui seront à
sa droite : 'Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le
Royaume préparé pour vous depuis la création du monde.
Car j'avais faim,
et vous m'avez donné à manger ; j'avais soif, et vous m'avez donné à
boire ; j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli ;
j'étais
nu, et vous m'avez habillé ; j'étais malade, et vous m'avez
visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus jusqu'à moi !
'
Alors les justes lui répondront : 'Seigneur, quand est-ce que nous
t'avons vu... ? tu avais donc faim, et nous t'avons nourri ? tu
avais soif, et nous t'avons donné à boire ?
tu étais un étranger, et
nous t'avons accueilli ? tu étais nu, et nous t'avons habillé ?

tu étais malade ou en prison... Quand sommes-nous venus jusqu'à toi ?
'
Et le Roi leur répondra : 'Amen, je vous le dis : chaque fois
que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi
que vous l'avez fait. '
Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche :
'Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le
démon et ses anges.
Car j'avais faim, et vous ne m'avez pas donné à
manger ; j'avais soif, et vous ne m'avez pas donné à boire ;

j'étais un étranger, et vous ne m'avez pas accueilli ; j'étais nu, et
vous ne m'avez pas habillé ; j'étais malade et en prison, et vous ne
m'avez pas visité. '
Alors ils répondront, eux aussi : 'Seigneur,
quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim et soif, être nu, étranger,
malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ? '
Il leur
répondra : 'Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l'avez
pas fait à l'un de ces petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait. '
Et
ils s'en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie
éternelle. »



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Homélie attribuée à saint Hippolyte de Rome (?-v. 235), prêtre et martyr
Traité sur la fin du monde, 41-43 ; GCS I, 2, 305-307 (trad. Delhougne, Les Pères commentent, p. 159)

« Venez, les bénis de mon Père »

      « Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume
préparé pour vous depuis la création du monde. Venez, vous qui avez aimé
les pauvres et les étrangers. Venez, vous qui êtes restés fidèles à mon
amour, car je suis l'amour... Voici que mon Royaume est préparé et mon ciel
ouvert. Voici que mon immortalité apparaît dans toute sa beauté. Venez
tous, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création
du monde. »

      Alors les justes s'étonneront d'être invités à s'approcher comme des
amis – ô merveille – de celui dont les troupes angéliques ne peuvent pas
avoir une claire vision. Ils lui répondront d'une voix forte : « Seigneur,
quand est-ce que nous t'avons vu ? Tu avais donc faim, et nous t'avons
nourri ? Maître, tu avais soif, et nous t'avons donné à boire ? Tu étais
nu, et nous t'avons habillé, toi que nous révérons ? Toi l'immortel, quand
t'avons-nous vu étranger, que nous t'ayons accueilli ? Toi qui aimes les
hommes, quand est-ce que nous t'avons vu malade ou en prison, que nous
soyons venus vers toi ? Tu es l'Éternel. Avec le Père, tu es sans
commencement, et tu es coéternel à l'Esprit. C'est toi qui as tout créé de
rien, toi, le roi des anges, toi que les abîmes redoutent. Tu as pour
manteau la lumière (Ps 103,2). C'est toi qui nous a faits et modelés avec
de la terre (Gn 2,7), toi qui as créé les êtres invisibles. Toute la terre
s'enfuit loin de ta face(Ap 20,11). Comment avons-nous accueilli ta royauté
et ta souveraineté ?  »

      Alors le Roi des rois leur répondra : « Chaque fois que vous l'avez
fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez
fait. Chaque fois que vous avez accueilli et vêtu ces pauvres dont j'ai
parlé, et que vous leur avez donné à manger et à boire, à eux qui sont mes
membres (1Co 12,12), c'est à moi que vous l'avez fait. Mais venez dans le
Royaume préparé pour vous depuis la création du monde. Vous jouirez
éternellement des biens de mon Père qui est aux cieux, et de l'Esprit très
saint qui donne la vie. » Quelle langue pourra donc décrire de tels
bienfaits ? « Personne n'a vu de ses yeux ni entendu de ses oreilles, le
cœur de l'homme n'a pas imaginé ce qui a été préparé pour ceux qui aiment
Dieu » (1Co 2,9).




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: