05 octobre 2010

Evangile du jour

mardi 05 octobre 2010
Le mardi de la 27e semaine du temps ordinaire

Ste Marie-Faustine Kowalska (1905-1938), Ste Fleur (Flore), religieuse hospitalière en Quercy (1300-1347)



Commentaire du jour
Bienheureuse Élisabeth de la Trinité : « Marie, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole »

Les lectures du jour

Lc 10,38-42.
Alors qu'il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un village.
Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison.
Elle avait une sœur nommée Marie qui, se tenant assise aux pieds du
Seigneur, écoutait sa parole.
Marthe était accaparée par les multiples occupations du service. Elle
intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien ? Ma
sœur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m'aider. »
Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu
t'agites pour bien des choses.
Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne
lui sera pas enlevée. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Bienheureuse Élisabeth de la Trinité (1880-1906), carmélite
Dernière Retraite, 10e – 11e  jours (in OC, Cerf 1991, p.173s)

« Marie, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole »

      Pour que rien ne me sorte du beau silence du dedans, [je garderai]
toujours la même condition, le même isolement, la même séparation, le même
dépouillement. Si mes désirs, mes craintes, mes joies ou mes douleurs...ne
sont pas parfaitement ordonnés à Dieu, je ne serai pas solitaire, il y aura
du bruit en moi ; il faut donc l'apaisement, le « sommeil des puissances »,
l'unité de l'être. « Ecoute, ma fille, prête l'oreille, oublie ton peuple
et la maison de ton père, et le Roi sera épris de ta beauté » (Ps
44,11-12)... « Oublier son peuple » c'est difficile, il me semble ; car ce
peuple c'est tout ce monde qui fait pour ainsi dire partie de nous-même :
c'est la sensibilité, les souvenir, les impressions, etc... Quand l'âme a
fait cette rupture, quand elle est libre de tout cela, le Roi est épris de
sa beauté...

      Le Créateur, en voyant le beau silence qui règne en sa créature, en
la considérant toute recueillie..., la fait passer en cette solitude
immense, infinie, en ce « lieu spacieux » chanté par le prophète (Ps 17,20)
et qui n'est autre que lui-même... « Je la conduirai dans la solitude et je
lui parlerai au cœur. » (Os 2,16) La voici, cette âme entrée en cette vaste
solitude où Dieu va se faire entendre ! « Sa parole, dit saint Paul, et
vivante et efficace, et plus pénétrante qu'aucun glaive à deux tranchants :
elle atteint jusqu'à la division de l'âme et de l'esprit, jusque dans les
jointures et dans les moelles. » (He 4,12) C'est donc elle directement qui
achèvera le travail du dépouillement dans l'âme...

      Mais ce n'est pas tout de l'entendre, cette parole, il faut la garder
! (Jn 14,23) Et c'est en la gardant que l'âme sera « sanctifiée dans la
vérité » (Jn 17,17) ; c'est là le désir du Maître... A celui qui garde sa
parole, n'a-t-il pas fait cette promesse : « Mon Père l'aimera, et nous
viendrons à lui et nous ferons en lui notre demeure » ? (Jn 14,23) C'est
toute la Trinité qui habite dans l'âme qui l'aime en vérité, c'est-à-dire
en gardant sa parole.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: