29 juin 2010

Evangile du jour

mardi 29 juin 2010
Saint Pierre et saint Paul, Apôtres, solennité

St Pierre et St Paul, apôtres et martyrs - Solennité



Commentaire du jour
Aelred de Rielvaux : « Sur cette pierre, je bâtirai mon Église »

Les lectures du jour

Mt 16,13-19.
Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à
ses disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que
disent les hommes ? »
Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ;
pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des
prophètes. »
Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui
suis-je ? »
Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le
Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux
es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui
t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.
Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je
bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur
elle.
Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras
lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur
la terre sera délié dans les cieux. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Aelred de Rielvaux (1110-1167), moine cistercien
Sermon 16, pour la fête de Saints Pierre et Paul ; PL 195, 298-302 (trad. Bouchet, Lectionnaire, p. 451-452).

« Sur cette pierre, je bâtirai mon Église »

      Colonnes de la terre (Ps 74,4), tous les apôtres le sont, mais en
premier lieu les deux dont nous célébrons la fête. Ils sont les deux
colonnes qui portent l'Église par leur enseignement, leur prière et
l'exemple de leur constance. Ces colonnes, c'est le Seigneur lui-même qui
les a fondées. D'abord, ils étaient faibles et ne pouvaient se porter, ni
eux, ni les autres. Et ici apparaît le grand dessein du Seigneur : s'ils
avaient été toujours forts, on aurait pu penser que leur force venait
d'eux. Aussi le Seigneur, avant de les affermir, a voulu montrer de quoi
ils étaient capables afin que tous sachent que leur force vient de
Dieu.      C'est le Seigneur qui a fondé ces colonnes de la terre,
c'est-à-dire de la Sainte Église. C'est pourquoi nous devons louer de tout
cœur nos saints pères qui ont supporté tant de peines pour le Seigneur et
qui ont persévéré avec tant de force. Ce n'est rien de persévérer dans la
joie, dans la prospérité et la patience. Mais voilà qui est grand, d'être
lapidé, flagellé, frappé pour le Christ, et en tout cela persévérer avec le
Christ (2Co 11,25). Il est grand avec Paul d'être maudit et de bénir...,
d'être comme le rebut du monde et d'en tirer gloire (1Co 4,12-13)... Et que
dire de Pierre ? Même s'il n'avait rien supporté pour le Christ, il
suffirait pour le fêter qu'aujourd'hui il ait été crucifié pour lui. La
croix a été sa route.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: