dimanche 01 octobre 2006
Vingt-sixième dimanche du temps ordinaire
Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus, o.c.d. (+ 1897)
Voir le commentaire ci-dessous, ou cliquer ici
Saint Jean Chrysostome : « Il n'est pas de ceux qui nous suivent » : les divisions font trébucher les petits http://levangileauquotidien.org/www/popup-comments.php?language=FR&id=1803
Mc 9,38-43.45.47-48.
Jean, l'un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu'un chasser des esprits mauvais en ton nom ; nous avons voulu l'en empêcher, car il n'est pas de ceux qui nous suivent. »
Jésus répondit : « Ne l'empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ;
celui qui n'est pas contre nous est pour nous.
Et celui qui vous donnera un verre d'eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense.
Celui qui entraînera la chute d'un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu'on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu'on le jette à la mer.
Et si ta main t'entraîne au péché, coupe-la. Il vaut mieux entrer manchot dans la vie éternelle que d'être jeté avec tes deux mains dans la géhenne, là où le feu ne s'éteint pas.
Si ton pied t'entraîne au péché, coupe-le. Il vaut mieux entrer estropié dans la vie éternelle que d'être jeté avec tes deux pieds dans la géhenne.
Si ton oeil t'entraîne au péché, arrache-le. Il vaut mieux entrer borgne dans le royaume de Dieu que d'être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne,
là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Commentaire du jour
Saint Jean Chrysostome (vers 345-407), évêque d'Antioche puis de Constantinople, docteur de l'Église
3ème homélie sur 1Corinthiens
« Il n'est pas de ceux qui nous suivent » : les divisions font trébucher les petits
« Ayez tous un même langage ; qu'il n'y ait pas de schismes parmi vous » (1Co 1,10). Les diverses parties de l'Eglise ne sont plus entières quand une souffre et meurt. Si toutes les Eglises étaient à elles seules un corps complet, il y aurait des assemblées ou réunions nombreuses ; mais elle forme un seul corps et le schisme détruit son unité... Après avoir dénoncé ce mal en utilisant ce mot amer de « schisme », l'apôtre Paul adoucit en ajoutant : « Soyez tous unis dans le même esprit et dans le même sentiment. » Il ne s'agit pas seulement d'un accord de paroles mais d'une union de pensée et de sentiments. Et comme il peut arriver qu'on soit unis sur un point mais divisés sur d'autres, Paul insiste : « Soyez unis d'une manière parfaite »..., parfaits dans la charité.
On peut être unis de pensée et divisés dans l'action, avoir une même foi et ne plus être liés par une même charité. C'est ce qui arrivait à Corinthe, où les uns s'attachaient à tel maître, les autres à tel autre. Paul ne leur reproche pas des différences de la foi, mais leurs manières d'agir, des rivalités humaines...: « Que m'a-t-on appris ? Qu'il y a des contestations parmi vous !... Le Christ est-il divisé ? » (1Co 1,13)
Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire