30 août 2006

Evangile du jour

mercredi 30 août 2006

Le mercredi de la 21e semaine du temps ordinaire

St Fiacre (Fèvre), abbé (+ 670)

Voir le commentaire ci-dessous, ou cliquer ici
L'Epître dite de Barnabé : Se détourner du chemin de l'hypocrisie et du mal http://levangileauquotidien.org/www/popup-comments.php?language=FR&id=1771

Mt 23,27-32.

Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des tombeaux blanchis à la chaux : à l'extérieur ils ont une belle apparence, mais l'intérieur est rempli d'ossements et de toutes sortes de choses impures.
C'est ainsi que vous, à l'extérieur, pour les gens, vous avez l'apparence d'hommes justes, mais à l'intérieur vous êtes pleins d'hypocrisie et de mal.
Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, vous décorez les sépulcres des justes,
et vous dites : 'Si nous avions vécu à l'époque de nos pères, nous n'aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes.'
Ainsi vous témoignez contre vous-mêmes : vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes.
Eh bien, vous, achevez donc ce que vos pères ont commencé !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Commentaire du jour

L'Epître dite de Barnabé (vers 130)
§20 (trad. Quéré, Pères apostoliques, Seuil 1980, p. 217 rev)

Se détourner du chemin de l'hypocrisie et du mal

Il existe deux voies d'enseignement et d'action : celle de la lumière et celle des ténèbres. L'écart est grand entre ces deux voies... La voie des ténèbres est tortueuse et jonchée de malédictions. Elle est le chemin de la mort et du châtiment éternels. Tout ce qui peut ruiner une vie s'y presse : idolâtrie, arrogance, orgueil du pouvoir, hypocrisie, duplicité du coeur, adultère, meurtre, vol, vanité, désobéissance, fraude, malice..., cupidité, mépris de Dieu. S'y engagent ceux qui persécutent des gens de bien, les ennemis de la vérité..., ceux qui sont indifférents à la veuve et à l'orphelin..., sans souci de l'indigent, et qui accablent l'opprimé...

Il est donc juste de s'instruire de toutes les volontés du Seigneur qui sont écrites et de cheminer d'après elles. Celui qui agit de la sorte sera glorifié dans le Royaume de Dieu. Mais quiconque choisira l'autre voie périra avec ses oeuvres. Voilà pourquoi il existe une résurrection et une rétribution. A vous donc, j'adresse une prière : vous êtes entourés de personnes à qui faire le bien ; n'y manquez pas.

Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org

--------------------------------------------
* Alors que plusieurs membres de l'équipe de l'Evangile au Quotidien et de très nombreux abonnés vivent au Proche-Orient, prions pour la PAIX au LIBAN et en TERRE-SAINTE.

* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.

* Dimanche des Rameaux, le Saint Père nous a rappelé la meilleure méthode pour lire l'Evangile : la lectio divina. « La LECTIO DIVINA, constitue un véritable itinéraire spirituel par étapes. De la LECTIO, qui consiste à lire et relire un passage de l'Écriture Sainte en en recueillant les principaux éléments, on passe à la MEDITATIO, qui est comme un temps d'arrêt intérieur, où l'âme se tourne vers Dieu en cherchant à comprendre ce que sa parole dit aujourd'hui pour la vie concrète. Vient ensuite l'ORATIO, qui nous permet de nous entretenir avec Dieu dans un dialogue direct, et qui nous conduit enfin à la CONTEMPLATIO; celle-ci nous aide à maintenir notre coeur attentif à la présence du Christ, dont la parole est une « lampe brillant dans l'obscurité...» (2 P 1, 19) »
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: