25 avril 2006

Evangile du jour

mardi 25 avril 2006

Fête de saint Marc, évangéliste

Saint Marc (Ier siècle)

Voir le commentaire ci-dessous, ou cliquer ici
Cardinal John Henry Newman : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création » http://levangileauquotidien.org/www/popup-comments.php?language=FR&id=1644

Mc 16,15-20.

Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création.
Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.
Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ;
ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s'ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s'en trouveront bien. »
Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s'assit à la droite de Dieu.
Quant à eux, ils s'en allèrent proclamer partout la Bonne Nouvelle. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l'accompagnaient.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Commentaire du jour

Cardinal John Henry Newman (1801-1890), prêtre, fondateur de communauté religieuse, théologien
PPS vol. 2, n°16

« Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création »

      C'est à une transformation vraiment merveilleuse que nous assistons chez saint Marc : pris par Barnabé et Paul lors de leur premier voyage apostolique, face au danger, Jean Marc les a abandonnés pour rentrer à Jérusalem (Ac 3,13)… Or, dans la suite, il a été l’assistant de saint Pierre (1P 5,13) ; il s'est montré non seulement chrétien authentique, mais serviteur résolu et fidèle de l'Evangile, et même, selon la tradition, fondateur de l'Eglise la plus stricte, celle d’Alexandrie. L'instrument de ce changement paraît être l'influence de Pierre, qui a changé en apôtre le disciple timide et lâche.

      Une leçon nous est donnée à travers cette histoire : par la grâce de Dieu, le plus faible peut recevoir la force. Donc, ne pas mettre la confiance en soi-même ; ne jamais mépriser un frère qui fait preuve de faiblesse, ni jamais désespérer à son sujet, mais au contraire l'aider à aller de l'avant… L'histoire de Moïse nous fournit l'exemple d'un tempérament fier et violent que l'Esprit a dompté au point d'en faire un homme de douceur exceptionnelle (Nb 12,3). L'histoire de Marc offre un cas de changement encore plus rare : le passage de la timidité à une assurance définitive. S'il est difficile en effet de mater des passions violentes, il l'est encore plus d'avoir raison d'un penchant à la crainte et au découragement, ces petites chaînes qui paralysent certains… Admirons donc chez saint Marc une transformation si étonnante : « par la foi le faible a reçu le don de force » (He 11,34). Marc rend ainsi témoignage aux dons les plus merveilleux de l'Esprit Saint, selon la dispensation des derniers temps : « Redressez les mains défaillantes, les genoux chancelants. » (Hb 12,12)

Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org

--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
* Dimanche des Rameaux, le Saint Père nous a rappelé la meilleure méthode pour lire l’Evangile : la lectio divina. « La LECTIO DIVINA, constitue un véritable itinéraire spirituel par étapes. De la LECTIO, qui consiste à lire et relire un passage de l'Écriture Sainte en en recueillant les principaux éléments, on passe à la MEDITATIO, qui est comme un temps d'arrêt intérieur, où l'âme se tourne vers Dieu en cherchant à comprendre ce que sa parole dit aujourd'hui pour la vie concrète. Vient ensuite l'ORATIO, qui nous permet de nous entretenir avec Dieu dans un dialogue direct, et qui nous conduit enfin à la CONTEMPLATIO; celle-ci nous aide à maintenir notre cœur attentif à la présence du Christ, dont la parole est une « lampe brillant dans l’obscurité…» (2 P 1, 19) »
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: