30 septembre 2009

Evangile du jour

mercredi 30 septembre 2009
Le mercredi de la 26e semaine du temps ordinaire

St. Jérôme, prêtre, docteur de l'Eglise (mémoire)
Saint Jérôme (340-420)



Commentaire du jour
Saint Ignace de Loyola : « Suis-moi »

Les lectures du jour

Lc 9,57-62.
En cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu
iras. »
Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont
des nids ; mais le Fils de l'homme n'a pas d'endroit où reposer la tête. »
Il dit à un autre : « Suis-moi. » L'homme répondit : « Permets-moi d'aller
d'abord enterrer mon père. »
Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va
annoncer le règne de Dieu. »
Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi
d'abord faire mes adieux aux gens de ma maison. »
Jésus lui répondit : « Celui qui met la main à la charrue et regarde en
arrière n'est pas fait pour le royaume de Dieu. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Ignace de Loyola (1491-1556), fondateur des jésuites
Exercices spirituels, 2e semaine, 12e jour (trad. DDB 1986, p. 103)

« Suis-moi »

Les trois sortes d'humilité : La première sorte d'humilité est
nécessaire au salut éternel. Elle consiste à m'abaisser et m'humilier
autant que cela m'est possible pour que j'obéisse en tout à la Loi de Dieu
notre Seigneur. De la sorte, même si on faisait de moi le maître de toutes
les choses créées en ce monde ou s'il y allait de ma propre vie temporelle,
je n'envisagerais pas de transgresser un commandement, soit divin soit
humain... La deuxième sorte d'humilité est une humilité
plus parfaite que la première. Elle consiste en ceci : je me trouve à un
point tel que je ne veux ni ne m'incline davantage à avoir la richesse
plutôt que la pauvreté, à vouloir l'honneur plutôt que le déshonneur, à
désirer une vie longue plutôt qu'une vie courte, étant égal le service de
Dieu notre Seigneur et le salut de mon âme... La troisième
sorte d'humilité est l'humilité la plus parfaite : c'est quand, tout en
incluant la première et la deuxième, la louange et la gloire de sa divine
majesté étant égales, pour imiter le Christ notre Seigneur et lui
ressembler plus effectivement je veux et je choisis davantage la pauvreté
avec le Christ pauvre que la richesse, les opprobres avec le Christ couvert
d'opprobres que les honneurs ; et que je désire davantage être tenu pour
insensé et fou pour le Christ qui, le premier, a été tenu pour tel, plutôt
que « sage et prudent » dans ce monde (Mt 11,25).




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29 septembre 2009

Evangile du jour

mardi 29 septembre 2009
Fête des Sts Michel, Gabriel et Raphaël, archanges

Les Saints Archanges Michel, Gabriel, Raphaël



Commentaire du jour
Saint Syméon le Nouveau Théologien : « Les anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père » (Mt 18,10)

Les lectures du jour

Jn 1,47-51.
Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable
fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir. »
Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : «
Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. »
Nathanaël lui dit : « Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu ! C'est toi le roi
d'Israël ! »
Jésus reprend : « Je te dis que je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour
cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »
Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux
ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils
de l'homme. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Syméon le Nouveau Théologien (v. 949-1022), moine grec
Hymne 2 (trad. SC 156, p. 183 rev.)

« Les anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père » (Mt 18,10)

Je te rends grâces, parce que tu m'as donné de vivre,
de te connaître et de t'adorer, mon Dieu.
Car « la vie, c'est de te connaître, toi le seul Dieu » (Jn 17,3),
créateur et auteur de tout,
non engendré, non créé, sans principe, unique,
et ton Fils, engendré de toi,
et l'Esprit très saint, procédant de toi,
la trine unité digne de toute louange...

Qu'y a-t-il chez les anges, chez les archanges,
les souverainetés, les chérubins et les séraphins
et toutes les autres armées célestes,
comme gloire ou comme lumière d'immortalité,
quelle joie, quelle splendeur de vie immatérielle,
sinon l'unique lumière de la Sainte Trinité ?...

Cite-moi un être incorporel ou corporel,
tu trouveras que c'est Dieu qui a tout fait.
Si on te parle d'un être quelconque, ceux du ciel,
ceux de la terre ou ceux des abîmes,
pour eux aussi, pour tous, il n'y a qu'une vie, une gloire,
un désir et un royaume,
une unique richesse, joie, couronne, victoire, paix
ou tout autre éclat que ce soit :
la connaissance du Principe et de la Cause
d'où tout est venu, d'où tout a pris naissance.
Là est celui qui maintient les choses d'en haut et les choses d'en bas,
Là est celui qui met en ordre tous les êtres spirituels,
Là est celui qui règne sur tous les êtres visibles...

Ils ont grandi en connaissance et redoublé de crainte
en voyant Satan tomber
et ses compagnons emportés par la présomption.
Ceux qui sont tombés ont oublié tout cela,
esclaves de leur orgueil ;
tandis que tous ceux qui en ont conservé la connaissance,
soulevés par la crainte et l'amour,
se sont attachés à leur Seigneur.
Ainsi la reconnaissance de sa seigneurie
produisait aussi l'accroissement de leur amour
parce qu'ils voyaient mieux et plus clairement
l'éclat fulgurant de la Trinité.




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28 septembre 2009

Evangile du jour

lundi 28 septembre 2009
Le lundi de la 26e semaine du temps ordinaire (de la férie)

St Wenceslas, martyr (+ 936), St Simón de Rojas, o.ss.t. (+ 1624), St Laurent Ruiz et comp., martyrs (17ème s.)



Commentaire du jour
Jean Cassien : « Venez et apprenez de moi » (Mt 11,29)

Les lectures du jour

Lc 9,46-50.
Une discussion s'éleva entre les disciples pour savoir qui était le plus
grand parmi eux.
Mais Jésus, connaissant la discussion qui occupait leur pensée, prit un
enfant, le plaça à côté de lui
et leur dit : « Celui qui accueille en mon nom cet enfant, c'est moi qu'il
accueille. Et celui qui m'accueille accueille aussi celui qui m'a envoyé.
Et celui d'entre vous tous qui est le plus petit, c'est celui-là qui est
grand. »
Jean, l'un des Douze, dit à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu'un
chasser les esprits mauvais en ton nom, et nous avons voulu l'en empêcher,
car il n'est pas avec nous pour te suivre. »
Jésus lui répondit : « Ne l'empêchez pas : celui qui n'est pas contre vous
est pour vous. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Jean Cassien (vers 360-435), fondateur de monastère à Marseille
Conférences, n°15, 6-7 (trad. SC 54, p. 216 et Bourguet, L'Evangile médité, p. 53 rev.)

« Venez et apprenez de moi » (Mt 11,29)

      Les grands dans la foi ne se prévalaient aucunement du pouvoir qu'ils
avaient d'opérer des merveilles. Ils confessaient que leur propre mérite
n'y était pour rien, mais que la miséricorde du Seigneur avait tout fait.
Si on admirait leurs miracles, ils repoussaient la gloire humaine avec ces
paroles empruntées aux apôtres : « Frères, pourquoi vous étonner de cela ?
Pourquoi tenir les yeux fixés sur nous, comme si c'était par notre propre
puissance ou par notre ferveur que nous avons fait marcher cet homme ? »
(Ac 3,12) Personne, à leur sens, ne devait être loué pour les dons et les
merveilles de Dieu...

      Mais il arrive parfois que des hommes enclins au mal, blâmables sur
le sujet de la foi, chassent les démons et opèrent des prodiges au nom du
Seigneur. C'est de quoi les apôtres se plaignaient un jour : « Maître,
disaient-ils, nous avons vu un homme qui chasse les démons en ton nom, et
nous l'en avons empêché, parce qu'il ne va pas avec nous ». Sur l'heure, le
Christ répondit : « Ne l'en empêchez pas, car celui qui n'est pas contre
vous est pour vous ». Mais lorsque, à la fin des temps, ces gens diront : «
Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé en ton nom ? N'avons-nous
pas en ton nom chassé les démons ? Et en ton nom n'avons-nous pas fait
quantité de miracles ? », il atteste qu'il répliquera : « Je ne vous ai
jamais connus ; retirez-vous de moi, vous qui faites le mal » (Mt
7,22s).

      A ceux qu'il a gratifiés lui-même de la gloire des signes et des
miracles, le Seigneur donne l'avertissement de ne pas s'élever à cause de
cela : « Ne vous réjouissez pas de ce que les démons vous sont soumis ;
mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans les cieux » (Lc
10,20). L'auteur de tous les signes et les miracles appelle ses disciples à
recueillir sa doctrine : « Venez, leur dit-il, et apprenez de moi » -- non
à chasser les démons par la puissance du ciel, ni à guérir les lépreux, ni
à rendre la lumière aux aveugles, ni à ressusciter les morts, mais dit-il :
« Apprenez de moi ceci : que je suis doux et humble de coeur » (Mt
11,28-29).




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27 septembre 2009

Evangile du jour

dimanche 27 septembre 2009
Vingt-sixième dimanche du temps ordinaire

St Vincent de Paul, prêtre et fondateur (+ 1660)



Commentaire du jour
Saint Augustin : « Celui qui vous donnera un verre d'eau au nom de votre appartenance au Christ...ne restera pas sans récompense »

Les lectures du jour

Mc 9,38-43.45.47-48.
Jean, l'un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu'un
chasser des esprits mauvais en ton nom ; nous avons voulu l'en empêcher,
car il n'est pas de ceux qui nous suivent. »
Jésus répondit : « Ne l'empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon
nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ;
celui qui n'est pas contre nous est pour nous.
Et celui qui vous donnera un verre d'eau au nom de votre appartenance au
Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense.
Celui qui entraînera la chute d'un seul de ces petits qui croient en moi,
mieux vaudrait pour lui qu'on lui attache au cou une de ces meules que
tournent les ânes, et qu'on le jette à la mer.
Et si ta main t'entraîne au péché, coupe-la. Il vaut mieux entrer manchot
dans la vie éternelle que d'être jeté avec tes deux mains dans la géhenne,
là où le feu ne s'éteint pas.
Si ton pied t'entraîne au péché, coupe-le. Il vaut mieux entrer estropié
dans la vie éternelle que d'être jeté avec tes deux pieds dans la géhenne.
Si ton oeil t'entraîne au péché, arrache-le. Il vaut mieux entrer borgne
dans le royaume de Dieu que d'être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne,

là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
3e Sermon sur le psaume 36 (trad. Solesmes, Lectionnaire, t. 3, p. 1005 rev.)

« Celui qui vous donnera un verre d'eau au nom de votre appartenance au Christ...ne restera pas sans récompense »

      Donne les biens de ce monde et reçois les biens éternels. Donne la
terre et reçois le ciel. Mais à qui donner ?... Écoute l'Écriture te dire
comment prêter au Seigneur lui-même : « Celui-là prête au Seigneur, qui a
pitié du pauvre » (Pr 19,17). Assurément Dieu n'a pas besoin de toi ; mais
un autre en a besoin. Ce que tu donnes à l'un, un autre le reçoit. Car le
pauvre n'a pas de quoi te rendre ; il le voudrait, mais il ne trouve rien ;
seule demeure en lui sa volonté bienveillante de prier pour toi. Mais quand
un pauvre prie pour toi, c'est comme s'il disait à Dieu : « Seigneur, j'ai
reçu un prêt, sois ma caution ». Dès lors, si le pauvre auquel tu as
affaire est insolvable, il a un bon garant, car Dieu te dit : « Donne avec
assurance, c'est moi le répondant... C'est moi qui rendrai, c'est moi qui
reçois, c'est à moi que tu donnes ».

      Crois-tu que Dieu te dise : « C'est moi qui reçois, c'est à moi que
tu donnes » ? Oui, assurément, si le Christ est Dieu, et là il n'y a pas de
doute. Car il a dit : « J'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger ». Et
comme on lui demande : « Quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim ? »,
il veut montrer qu'il est réellement le garant des pauvres, qu'il répond
pour tous ses membres... Il déclare : « Ce que vous avez fait au plus petit
de mes disciples, c'est à moi que vous l'avez fait » (Mt 25,35s).




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26 septembre 2009

Evangile du jour

samedi 26 septembre 2009
Le samedi de la 25e semaine du temps ordinaire (de la férie)

St Côme et St Damien, martyrs (3ème s.), au Canada : les Saints Martyrs canadiens



Commentaire du jour
Saint Thomas d'Aquin : Notre titre de gloire : le Fils de l'homme livré aux mains des hommes

Les lectures du jour

Lc 9,43-45.
Et tous étaient frappés d'étonnement devant la grandeur de Dieu.
« Mettez-vous bien en tête ce que je vous dis là : le Fils de l'homme va
être livré aux mains des hommes. »
Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles, elles restaient voilées
pour eux, si bien qu'ils n'en saisissaient pas le sens, et ils avaient peur
de l'interroger sur ces paroles.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Thomas d'Aquin (1225-1274), théologien dominicain, docteur de l'Église
Commentaire sur l'épître aux Galates, 6 (trad in Mennessier, Saint Thomas d'Aquin, Cerf 1965 ; cf. Orval)

Notre titre de gloire : le Fils de l'homme livré aux mains des hommes

      « Pour moi, dit saint Paul, que jamais je ne me glorifie sinon dans
la croix de notre Seigneur Jésus Christ. » (Ga 6,14) Vois, note saint
Augustin, là où le sage selon le monde a cru trouver la honte, l'apôtre
Paul découvre un trésor ; ce qui à l'autre est apparu comme une folie est
devenu pour lui sagesse (1Co 1,17s) et titre de gloire.      Chacun en
effet tire gloire de ce qui le fait grand à ses yeux. S'il se croit un
grand homme parce qu'il est riche, il se glorifie de ses biens. Celui qui
ne voit de grandeur pour lui qu'en Jésus Christ met sa gloire en Jésus seul
; tel était l'apôtre Paul : « Si je vis, ce n'est plus moi, mais le Christ
qui vit en moi », disait-il (Ga 2,20). C'est pourquoi il ne se glorifie que
dans le Christ, et avant tout dans la croix du Christ. C'est qu'en elle
sont rassemblés tous les motifs qu'on peut en avoir.      Il est des gens
qui se font gloire de l'amitié des grands et des puissants ; Paul n'a
besoin que de la croix du Christ, pour y découvrir le signe le plus évident
de l'amitié de Dieu. « La preuve que Dieu nous aime c'est que le Christ,
alors que nous étions encore pécheurs, est mort pour nous. » (Rm 5,8) Non,
il n'est rien qui manifeste davantage l'amour de Dieu pour nous que la mort
du Christ. « Oh, témoignage inestimable de l'amour ! s'écrie saint
Grégoire. Pour racheter l'esclave, tu as livré le Fils. »




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25 septembre 2009

Evangile du jour

vendredi 25 septembre 2009
Le vendredi de la 25e semaine du temps ordinaire (de la férie)

St Firmin d'Amiens, évêque (2ème s.)



Commentaire du jour
Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus : « ' Quand j'aurai été élevé de terre, j'attirerai à moi tous les hommes. ' Il signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir » (Jn 12 ,32-33)

Les lectures du jour

Lc 9,18-22.
Un jour, Jésus priait à l'écart. Comme ses disciples étaient là, il les
interrogea : « Pour la foule, qui suis-je ? »
Ils répondirent : « Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres, un
prophète d'autrefois qui serait ressuscité. »
Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Pierre prit la parole et répondit : « Le Messie de Dieu. »
Et Jésus leur défendit vivement de le révéler à personne,
en expliquant : « Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il
soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu'il
soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (1873-1897), carmélite, docteur de l'Église
Poésie 52 « L'Abandon est le fruit délicieux de l'amour »

« ' Quand j'aurai été élevé de terre, j'attirerai à moi tous les hommes. ' Il signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir » (Jn 12 ,32-33)

Il est sur cette terre
Un Arbre merveilleux
Sa racine, ô mystère !
Se trouve dans les cieux.

Jamais sous son ombrage
Rien ne saurait blesser ;
Là, sans craindre l'orage
On peut se reposer.

De cet Arbre ineffable
L'Amour voilà le nom,
Et son fruit délectable
S'appelle l'abandon.

Ce fruit dès cette vie
Me donne le bonheur ;
Mon âme est réjouie
Par sa divine odeur.

Ce fruit, quand je le touche,
Me paraît un trésor ;
Le portant à ma bouche,
Il m'est plus doux encor.

Il me donne en ce monde
Un océan de paix ;
En cette paix profonde
Je repose à jamais.

Seul l'abandon me livre
En tes bras, ô Jésus.
C'est lui qui me fait vivre
De la vie des élus.




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24 septembre 2009

Evangile du jour

jeudi 24 septembre 2009
Le jeudi de la 25e semaine du temps ordinaire (de la férie)

St Gérard Sagredo, évêque et martyr (+ 1046), Notre-Dame de la Merci



Commentaire du jour
Saint Clément de Rome : Dieu se donne à voir en Jésus, son Fils bien-aimé

Les lectures du jour

Lc 9,7-9.
Hérode, prince de Galilée, apprit tout ce qui se passait, et il ne savait
que penser, parce que certains disaient que Jean le Baptiste était
ressuscité d'entre les morts.
D'autres disaient : « C'est le prophète Élie qui est apparu. » D'autres
encore : « C'est un prophète d'autrefois qui est ressuscité. »
Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l'ai fait décapiter ; mais qui est
cet homme dont j'entends tellement parler ? » Et il cherchait à le voir.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Clément de Rome, pape de 90 à 100 environ
Lettre aux Corinthiens ; prière universelle (trad. coll. Icthus, vol. 2, p. 68)

Dieu se donne à voir en Jésus, son Fils bien-aimé

Que l'Artisan de l'univers
conserve intact sur la terre
le nombre de ses élus,
par son enfant bien-aimé, Jésus Christ.

Par lui il nous a appelés des ténèbres à la lumière,
de l'ignorance à la connaissance de la gloire de son nom.
Nous mettons notre espérance en toi,
Principe de toute la création.

Tu as ouvert les yeux de nos coeurs,
afin qu'ils te connaissent,
Toi le seul Très-Haut, dans les cieux,
le Saint qui repose au milieu des saints.

Tu abaisses l'insolence des superbes,
tu déjoues les calculs des nations,
tu élèves les humbles et renverses les puissants,
tu enrichis et appauvris,
tu prends et tu donnes la vie.

Unique bienfaiteur des esprits,
et Dieu de toute chair,
tu scrutes les profondeurs,
tu surveilles les oeuvres des hommes,
Secours dans les dangers,
Sauveur des désespérés,
Créateur et Gardien de tout esprit vivant...

Nous t'en prions, ô Tout-Puissant,
sois notre secours et notre défenseur.
Sauve les opprimés,
prends en pitié les petits,
relève ceux qui sont tombés.
Montre-toi à ceux qui sont dans le besoin,
guéris les malades,
ramène ceux qui de ton peuple se sont égarés,
donne la nourriture à ceux qui ont faim,
la liberté à nos prisonniers ;
redresse les faibles,
console les pusillanimes ;
et que tous les peuples reconnaissent,
que seul tu es Dieu,
que Jésus Christ est ton enfant,
que nous sommes ton peuple et les brebis de ton bercail.




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23 septembre 2009

Evangile du jour

mercredi 23 septembre 2009
Le mercredi de la 25e semaine du temps ordinaire

Ste Thècle, vierge et martyre (1er s.), St Lin, pape et martyr (+ 67), St Constant, sacristain (5ème s.), St Pio de Petrelcina (Padre Pio), capucin (+ 1968)



Commentaire du jour
Saint Hilaire : « Ils allaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle »

Les lectures du jour

Lc 9,1-6.
Jésus convoqua les Douze, et il leur donna pouvoir et autorité pour dominer
tous les esprits mauvais et guérir les maladies ;
il les envoya proclamer le règne de Dieu et faire des guérisons.
Il leur dit : « N'emportez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain,
ni argent ; n'ayez pas chacun une tunique de rechange.
Si vous trouvez l'hospitalité dans une maison, restez-y ; c'est de là que
vous repartirez.
Et si les gens refusent de vous accueillir, sortez de la ville en secouant
la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. »
Ils partirent, et ils allaient de village en village, annonçant la Bonne
Nouvelle et faisant partout des guérisons.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Hilaire (v. 315-367), évêque de Poitiers et docteur de l'Église
Commentaire sur le psaume 65, §19-20 ; CSEL 22, 261 (trad. Solesmes, Lectionnaire, t. 3, p. 873)

« Ils allaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle »

      Quelle est « la parole de louange » (Ps 65,8) qu'il faut faire
entendre ? Celle-ci assurément : « Il a donné la vie à l'âme » des croyants
(v.9) ; car Dieu a accordé la constance et la persévérance dans la
profession de la foi à la prédication des apôtres et à la confession des
martyrs, et la prédication du Royaume des cieux a parcouru la terre en tous
sens comme par des pas. En effet « leur message s'est répandu sur toute la
terre » (Ps 18,5). Et ailleurs, le Saint Esprit proclame la gloire de cette
course spirituelle : « Comme ils sont beaux, les pas de ceux qui annoncent
la bonne nouvelle, de ceux qui annoncent la paix » (Is 52,7). C'est donc
cette parole de louange de Dieu qu'il faut faire entendre par la
proclamation, selon le témoignage du psalmiste : « Il a donné la vie à mon
âme et n'a pas laissé chanceler mes pas » (LXX). En effet, les apôtres ne
se sont pas laissés détourner de la course de leur prédication par les
terreurs des menaces humaines, et la fermeté de leurs pas solidement posés
ne s'est pas laissée écarter du chemin de la foi...

      Pourtant, après avoir dit : « Il n'a pas laissé chanceler mes pas »,
le psalmiste ajoute : « Ô Dieu, tu nous as éprouvés, tu nous as épurés par
le feu comme on épure l'argent » (v.10). Cette parole, commencée au
singulier, se rapporte donc à plusieurs. Car unique est l'Esprit et une la
foi des croyants, selon ce qui est dit dans les Actes des Apôtres : « Les
croyants n'avaient qu'une seule âme et un seul coeur » (Ac 4,32)...

      Mais que signifie cette comparaison : « Ils ont été épurés au feu,
comme on épure l'argent » ?  A mon sens, si on épure l'argent, c'est
uniquement pour en séparer les scories qui adhèrent à la matière encore
brute... C'est pourquoi, quand Dieu met à l'épreuve ceux qui croient en
lui, ce n'est pas qu'il ignore leur foi, mais parce que « la persévérance
produit la valeur » comme le dit l'apôtre Paul (Rm 5,4). Dieu les soumet à
l'épreuve, non pour les connaître, mais pour les amener à la consommation
de la vertu. Ainsi, purifiés par le feu et dégagés de tout alliage avec les
vices de la chair, ils pourront resplendir de l'éclat d'une innocence qui a
fourni ses preuves.




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22 septembre 2009

Evangile du jour

mardi 22 septembre 2009
Le mardi de la 25e semaine du temps ordinaire

St Maurice et comp. martyrs de la Légion Thébéenne (v. 286)



Commentaire du jour
Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Edith Stein] : « Ma mère et mes frères »

Les lectures du jour

Lc 8,19-21.
Sa mère et ses frères vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver
jusqu'à lui à cause de la foule.
On le fit savoir à Jésus : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui
veulent te voir. »
Il leur répondit : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la
parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Edith Stein] (1891-1942), carmélite, martyre, copatronne de l'Europe
La Femme et sa destinée (trad. Amiot-Dumont, 1956, p. 126 ; cf  Orval)

« Ma mère et mes frères »

      Malgré l'unité organique réelle de la tête et du corps, l'Église se
tient à côté du Christ comme une personne indépendante. En tant que Fils du
Père éternel, le Christ vivait avant le commencement des temps et avant
toute existence humaine. Ensuite, par l'acte de la création, l'humanité
vivait avant que le Christ n'ait pris sa nature et ne se soit intégré à
elle. Mais par son Incarnation, il lui a apporté sa vie divine ; par son
oeuvre de rédemption, il l'a rendu capable de recevoir la grâce si bien
qu'il l'a recréé une deuxième fois... L'Église est l'humanité rachetée,
nouvellement créée de la substance même du Christ.

      La cellule primitive de cette humanité rachetée, c'est Marie ; c'est
en elle que s'est accompli pour la première fois la purification et la
sanctification par le Christ, c'est elle la première qui a été remplie de
l'Esprit Saint. Avant que le Fils de Dieu soit né de la Sainte Vierge, il a
créé cette Vierge pleine de grâce et, en elle et avec elle, l'Église...

      Toute âme purifiée par le baptême et élevée à l'état de grâce est,
par là même, créée par le Christ et née pour le Christ. Mais elle est créée
dans l'Église et elle naît par l'Église... Ainsi l'Église est la mère de
tous ceux à qui s'adresse la rédemption. Elle l'est par son union intime
avec le Christ, et parce qu'elle se tient à ses côtés en qualité d'Épouse
du Christ pour collaborer à son oeuvre de rédemption.




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19 septembre 2009

Evangile du jour

samedi 19 septembre 2009
Le samedi de la 24e semaine du temps ordinaire

Ste Emilie de Rodat, fondatrice (+ 1852), Apparition de ND de La Salette



Commentaire du jour
Saint Jean Chrysostome : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende »

Les lectures du jour

Lc 8,4-15.
Comme une grande foule se rassemblait, et que de toutes les villes on
venait vers Jésus, il dit en parabole :
« Le semeur est sorti pour semer la semence. Comme il semait, du grain est
tombé au bord du chemin, les passants l'ont piétiné, et les oiseaux du ciel
ont tout mangé.
Du grain est tombé aussi dans les pierres, il a poussé, et il a séché parce
qu'il n'avait pas d'humidité.
Du grain est tombé aussi au milieu des ronces, et, en poussant, les ronces
l'ont étouffé.
Enfin, du grain est tombé dans la bonne terre, il a poussé, et il a porté
du fruit au centuple. » En disant cela, il élevait la voix : « Celui qui a
des oreilles pour entendre, qu'il entende ! »
Ses disciples lui demandaient quel était le sens de cette parabole.
Il leur déclara : « A vous il est donné de connaître les mystères du
royaume de Dieu, mais les autres n'ont que les paraboles, afin que se
réalise la prophétie : Ils regarderont sans regarder, ils écouteront sans
comprendre.
Voici le sens de la parabole. La semence, c'est la parole de Dieu.
Ceux qui sont au bord du chemin, ce sont ceux qui ont entendu ; puis le
démon survient et il enlève de leur coeur la Parole, pour les empêcher de
croire et d'être sauvés.
Ceux qui sont dans les pierres, lorsqu'ils entendent, ils accueillent la
Parole avec joie ; mais ils n'ont pas de racines, ils croient pour un
moment, et, au moment de l'épreuve, ils abandonnent.
Ce qui est tombé dans les ronces, ce sont ceux qui ont entendu, mais qui
sont étouffés, chemin faisant, par les soucis, la richesse et les plaisirs
de la vie, et ne parviennent pas à maturité.
Et ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la
Parole dans un coeur bon et généreux, la retiennent, et portent du fruit
par leur persévérance.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l'Eglise
Sermon n° 44 sur St Matthieu  ; PG 57, 467 (trad. Véricel, L'Evangile commenté, p. 140)

« Celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende »

      Si la semence sèche, ce n'est pas à cause de la chaleur. Jésus n'a
pas dit qu'elle a séché à cause de la chaleur, mais « faute de racine ». Si
la parole est étouffée, cela ne vient pas des épines, mais de ceux qui les
ont laissé pousser en liberté. Avec de la volonté, tu peux les empêcher de
pousser, tu peux faire de la richesse un usage convenable. C'est pour cela
que le Sauveur parle non du « monde » mais du « souci du monde », non de «
la richesse » mais de la « séduction de la richesse ». N'accusons donc pas
les choses elles-mêmes, mais la corruption de notre conscience...

      Ce n'est pas le cultivateur, tu le vois, ce n'est pas la semence,
c'est la terre où elle est reçue qui explique tout, c'est-à-dire les
dispositions de notre coeur. Là aussi la bonté de Dieu pour l'homme est
immense, puisque, loin d'exiger une même mesure de vertu, il accueille les
premiers, ne repousse pas les seconds et donne une place aux troisièmes...


      Il faut donc d'abord écouter la Parole avec attention, puis la garder
fidèlement en mémoire, puis être plein de courage, puis mépriser la
richesse et se délivrer de l'amour de tous les biens du monde. Si Jésus met
l'attention pour la Parole au premier rang et avant toutes les autres
conditions, c'est qu'elle est la condition nécessaire. « Comment croire
sans d'abord l'entendre ? » (Rm, 10,14) Et nous aussi, si nous ne faisons
pas attention à ce qui nous est dit, nous ne connaîtrons pas les devoirs à
remplir. Après seulement viennent le courage et le mépris des biens du
monde. Pour mettre à profit ces leçons, fortifions-nous de toute façon :
soyons attentifs à la Parole, poussons profondément nos racines et
débarrassons-nous de tout le souci du monde.




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18 septembre 2009

Evangile du jour

vendredi 18 septembre 2009
Le vendredi de la 24e semaine du temps ordinaire

St Joseph de Cupertino (+ 1663), Saint Thomas de Villeneuve, évêque (+ 1555)



Commentaire du jour
Jean-Paul II : « Les douze étaient avec lui, ainsi que quelques femmes »

Les lectures du jour

Lc 8,1-3.
Ensuite Jésus passait à travers villes et villages, proclamant la Bonne
Nouvelle du règne de Dieu. Les Douze l'accompagnaient,
ainsi que des femmes qu'il avait délivrées d'esprits mauvais et guéries de
leurs maladies : Marie, appelée Madeleine (qui avait été libérée de sept
démons),
Jeanne, femme de Kouza, l'intendant d'Hérode, Suzanne, et beaucoup
d'autres, qui les aidaient de leurs ressources.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Jean-Paul II
Mulieris Dignitatem, § 16 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana)

« Les douze étaient avec lui, ainsi que quelques femmes »

      Depuis le commencement de la mission du Christ, la femme montre à son
égard et à l'égard de tout son mystère une sensibilité particulière qui
correspond à l'une des caractéristiques de sa féminité. Il convient de
relever en outre que cela est confirmé particulièrement face au mystère
pascal, non seulement au moment de la crucifixion, mais encore à l'aube de
la résurrection. Les femmes sont les premières près du tombeau. Elles sont
les premières à le trouver vide. Elles sont les premières à entendre : « Il
n'est pas ici, car il est ressuscité comme il l'avait dit » (Mt 28,6).
Elles sont les premières à étreindre ses pieds (Mt 28,9). Elles sont aussi
les premières appelées à annoncer cette vérité aux apôtres (Mt 28,1-10; Lc
24,8-11).       L'Evangile de Jean (cf aussi Mc 16,9) met en relief le rôle
particulier de Marie de Magdala. Elle est la première à rencontrer le
Christ ressuscité... C'est pour cela qu'on l'a même appelée « l'apôtre des
apôtres ». Marie de Magdala a été, avant les apôtres, témoin oculaire du
Christ ressuscité et, pour cette raison, elle a été aussi la première à lui
rendre témoignage devant les apôtres.       Cet événement, en un sens, est
comme le couronnement de tout ce qui a été dit précédemment sur la
transmission par le Christ de la vérité divine aux femmes, sur un pied
d'égalité avec les hommes. On peut dire que les paroles du prophète sont
ainsi accomplies : « Je répandrai mon Esprit sur toute chair. Vos fils et
vos filles prophétiseront » (Jl 3,1). Cinquante jours après la résurrection
du Christ, ces paroles sont encore une fois confirmées au Cénacle de
Jérusalem, à la descente de l'Esprit Saint, le Paraclet (Ac 2,17). Tout ce
qui a été dit ici sur l'attitude du Christ à l'égard des femmes confirme et
éclaire dans l'Esprit Saint la vérité sur l'égalité de l'homme et de la
femme.




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17 septembre 2009

Evangile du jour

jeudi 17 septembre 2009
Le jeudi de la 24e semaine du temps ordinaire

Ste Hildegarde de Bingen, abbesse (+ 1179), St Lambert, évêque et martyr (+ 696), Renaud Solitaire dans la forêt de Craon (+ 1104), St Robert Bellarmin, cardinal et docteur de l'Eglise (+ 1621)



Commentaire du jour
Saint Bernard : « C'est à cause de son grand amour »

Les lectures du jour

Lc 7,36-50.
Un pharisien avait invité Jésus à manger avec lui. Jésus entra chez lui et
prit place à table.
Survint une femme de la ville, une pécheresse. Elle avait appris que Jésus
mangeait chez le pharisien, et elle apportait un vase précieux plein de
parfum.
Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, à ses pieds, et ses larmes
mouillaient les pieds de Jésus. Elle les essuyait avec ses cheveux, les
couvrait de baisers et y versait le parfum.
En voyant cela, le pharisien qui avait invité Jésus se dit en lui-même : «
Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche,
et ce qu'elle est : une pécheresse. »
Jésus prit la parole : « Simon, j'ai quelque chose à te dire. - Parle,
Maître. »
Jésus reprit : « Un créancier avait deux débiteurs ; le premier lui devait
cinq cents pièces d'argent, l'autre cinquante.
Comme ni l'un ni l'autre ne pouvait rembourser, il remit à tous deux leur
dette. Lequel des deux l'aimera davantage ? »
Simon répondit : « C'est celui à qui il a remis davantage, il me semble. -
Tu as raison », lui dit Jésus.
Il se tourna vers la femme, en disant à Simon : « Tu vois cette femme ? Je
suis entré chez toi, et tu ne m'as pas versé d'eau sur les pieds ; elle,
elle les a mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux.
Tu ne m'as pas embrassé ; elle, depuis son entrée, elle n'a pas cessé
d'embrasser mes pieds.
Tu ne m'as pas versé de parfum sur la tête ; elle, elle m'a versé un parfum
précieux sur les pieds.
Je te le dis : si ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, c'est à
cause de son grand amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu
d'amour. »
Puis il s'adressa à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. »
Les invités se dirent : « Qui est cet homme, qui va jusqu'à pardonner les
péchés ? »
Jésus dit alors à la femme : « Ta foi t'a sauvée. Va en paix ! »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Bernard (1091-1153), moine cistercien et docteur de l'Église
Sermon 7 sur le Cantique des cantiques

« C'est à cause de son grand amour »

« Qu'il me donne un baiser de sa bouche. » (Ct 1,2) Qui parle ainsi ?
L'épouse [du Cantique des cantiques]. Et qui est cette épouse? L'âme
assoiffée de Dieu. Et à qui parle-t-elle? A son Dieu... On ne saurait
trouver de noms plus tendres, pour exprimer la tendresse réciproque de Dieu
et de l'âme, que ceux d'Époux et d'épouse. Tout leur est commun, ils ne
possèdent rien en propre ni à part. Unique est leur héritage, unique leur
table, unique leur maison, unique même la chair qu'ensemble ils constituent
(Gn 2,24)... Si donc le mot aimer convient spécialement et
en premier lieu aux époux, ce n'est pas sans de bonnes raisons qu'on donne
le nom d'épouse à l'âme qui aime Dieu. La preuve qu'elle aime, c'est
qu'elle demande à Dieu un baiser. Elle ne souhaite ni la liberté, ni une
récompense, ni un héritage, ni même un enseignement, mais un baiser, à la
manière d'une chaste épouse, soulevée par un saint amour et incapable de
cacher la flamme dont elle brûle... Oui, son amour est
chaste puisqu'elle désire seulement celui qu'elle aime, et non quelque
chose qui serait à lui. Son amour est saint, puisqu'elle aime non pas dans
un désir lourd de la chair mais dans la pureté de l'esprit. Son amour est
ardent, puisqu'enivrée de cet amour même, elle en oublie la grandeur de
Celui qu'elle aime. N'est-ce pas lui, en effet, qui d'un regard fait
trembler la terre ? (Ps 103,32) Et c'est à lui qu'elle demande un baiser ?
N'est-elle pas ivre ? Oui, elle est ivre d'amour pour son Dieu... Quelle
force dans l'amour! Quelle confiance et quelle liberté dans l'Esprit!
Comment manifester plus clairement que « l'amour parfait bannit la crainte
» ? (1Jn 4,18)




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16 septembre 2009

Evangile du jour

mercredi 16 septembre 2009
Le mercredi de la 24e semaine du temps ordinaire

St Cyprien, évêque et martyr (+ 258), Ste Edith de Wilton, o.s.b. (+ 984), St Victor III, pape (+ 1087), St Corneille, pape et martyr (+ 253)



Commentaire du jour
Saint Bernard : L'ignorance de ceux qui ne se convertissent pas

Les lectures du jour

Lc 7,31-35.
A qui donc vais-je comparer les hommes de cette génération ? A qui
ressemblent-ils ?
Ils ressemblent à des gamins assis sur la place, qui s'interpellent entre
eux : 'Nous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé. Nous avons
entonné des chants de deuil, et vous n'avez pas pleuré. '
Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas de pain, il ne boit pas
de vin, et vous dites : 'C'est un possédé ! '
Le Fils de l'homme est venu ; il mange et il boit, et vous dites : 'C'est
un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs. '
Mais la sagesse de Dieu se révèle juste auprès de tous ses enfants. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Bernard (1091-1153), moine cistercien et docteur de l'Église
Sermon 38 sur le Cantique des Cantiques (trad. Béguin, Seuil 1953, p. 442 rev.)

L'ignorance de ceux qui ne se convertissent pas

L'apôtre Paul dit : « Quelques uns sont dans l'ignorance de Dieu »
(1Co 15,34). Je dis, moi, que sont dans cette ignorance tous ceux qui ne
veulent pas se convertir à Dieu. Car ils refusent cette conversion pour
l'unique raison qu'ils imaginent solennel et sévère ce Dieu qui est toute
douceur ; ils imaginent dur et implacable celui qui n'est que miséricorde ;
ils pensent violent et terrible celui qui ne désire que notre adoration.
Ainsi l'impie se ment à lui-même en se fabriquant une idole au lieu de
connaître Dieu tel qu'il est.

Que craignent ces gens de peu de foi ? Que Dieu ne veuille pas
pardonner leurs péchés ? Mais de ses propres mains, il les a cloués à la
croix. Que craignent-ils donc encore ? D'être eux-mêmes faibles et
vulnérables ? Mais il connaît bien l'argile dont il nous a faits. De quoi
ont-ils donc peur ? D'être trop accoutumés au mal pour délier les chaînes
de l'habitude ? Mais le Seigneur a libéré ceux qui étaient dans les fers
(Ps 145,7). Craignent-ils donc que Dieu, irrité par l'immensité de leurs
fautes, hésite à leur tendre une main secourable ? Mais là où abonde le
péché, la grâce surabonde (Rm 5,20). Ou encore, l'inquiétude pour leurs
vêtements, la nourriture ou les autres besoins de leur vie, les
empêche-t-elle de quitter leurs biens ? Mais Dieu sait que nous avons
besoin de tout cela (Mt 6,32). Que veulent-ils de plus? Qu'est-ce qui fait
obstacle à leur salut ? C'est qu'ils ignorent Dieu, qu'ils ne croient pas à
nos paroles. Qu'ils se fient donc à l'expérience d'autrui.




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15 septembre 2009

Evangile du jour

mardi 15 septembre 2009
Notre Dame des Douleurs, mémoire

, Ste Catherine de Gênes, vierge (+ 1510)



Commentaire du jour
Rupert de Deutz : « Voici ta mère »

Les lectures du jour

Jn 19,25-27.
Or, près de la croix de Jésus se tenait sa mère, avec la soeur de sa mère,
Marie femme de Cléophas, et Marie Madeleine.
Jésus, voyant sa mère, et près d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa
mère : « Femme, voici ton fils. »
Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là,
le disciple la prit chez lui.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Rupert de Deutz (v. 1075-1130), moine bénédictin
Commentaire sur l'évangile de Jean, 13 ; PL 169, 789 (trad. Tournay rev.)

« Voici ta mère »

« Femme, voici ton fils. Voici ta mère. » De quel droit le disciple
que Jésus aimait est-il fils de la mère du Seigneur ? De quel droit
celle-ci est-elle sa mère ? C'est qu'elle avait mis au monde, sans douleur
alors, la cause du salut de tous, lorsqu'elle avait donné naissance dans sa
chair au Dieu fait homme. Maintenant c'est avec une grande douleur qu'elle
enfante, debout au pied de la croix. A l'heure de sa
Passion, le Seigneur lui-même avait justement comparé les apôtres à une
femme qui enfante, en disant : « La femme qui enfante est dans la peine
parce que son heure est arrivée. Mais, quand l'enfant est né, elle ne se
souvient plus de son angoisse, parce qu'un être humain est né dans le monde
» (Jn 16,21). Combien plus un tel fils a-t-il pu comparer une telle mère,
cette mère debout au pied de la croix, à une femme qui enfante ? Que
dis-je, comparer ? Elle est vraiment femme et vraiment mère et, en cette
heure, elle a de vraies douleurs d'enfantement. Elle n'avait pas eu la
peine d'enfanter dans la douleur comme les autres femmes lorsque son enfant
lui était né ; c'est maintenant qu'elle souffre, qu'elle est crucifiée,
qu'elle a de la tristesse comme celle qui enfante, parce que son heure est
venue (cf Jn 13,1; 17,1)... Quand cette heure aura passé,
quand ce glaive de douleur aura entièrement traversé son âme qui enfante
(Lc 2,35), alors elle non plus « elle ne se souviendra plus de son
angoisse, parce qu'un homme sera né dans le monde » -- l'homme nouveau qui
renouvelle tout le genre humain et règne sans fin sur le monde entier,
vraiment né, au-delà de toute souffrance, immortel, premier né d'entre les
morts. Si, dans la Passion de son fils unique, la Vierge a ainsi mis au
monde notre salut à tous, elle est bien notre mère à tous.




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14 septembre 2009

Evangile du jour

lundi 14 septembre 2009
Fête de la Croix Glorieuse





Commentaire du jour
Pape Benoît XVI : « Il s'est livré lui-même à la mort, et par sa résurrection il a détruit la mort et renouvelé la vie » (Prière eucharistique IV)

Les lectures du jour

Jn 3,13-17.
Car nul n'est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils
de l'homme.
De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi
faut-il que le Fils de l'homme soit élevé,
afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle.
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout
homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle.
Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais
pour que, par lui, le monde soit sauvé.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Pape Benoît XVI
Homélie pour la Vigile pascale, 07/04/2007 © copyright Libreria Editrice Vaticana.

« Il s'est livré lui-même à la mort, et par sa résurrection il a détruit la mort et renouvelé la vie » (Prière eucharistique IV)

Dans le Credo nous proclamons, à propos du chemin du
Christ : « Il est descendu aux enfers »... La liturgie applique à la
descente de Jésus dans la nuit de la mort la parole du psaume 23 : «
Portes, levez vos frontons, élevez-vous, portes éternelles ! » La porte de
la mort est fermée, personne ne peut entrer par là. Il n'y a pas de clé
pour cette porte de fer. Pourtant, le Christ en a la clé. Sa croix ouvre
toutes grandes les portes de la mort, les portes inviolables. Maintenant,
elles ne sont plus infranchissables. Sa croix, la radicalité de son amour,
est la clé qui ouvre cette porte. L'amour de celui qui, étant Dieu, s'est
fait homme pour pouvoir mourir, cet amour-là a la force d'ouvrir la porte.
Cet amour est plus fort que la mort. Les icônes pascales
de l'Église d'Orient montrent comment le Christ entre dans le monde des
morts. Son vêtement est lumière, parce que Dieu est lumière. « Même les
ténèbres pour toi ne sont pas ténèbres, et la nuit comme le jour est
lumière. » (Ps 138,12) Jésus, qui entre dans le monde des morts, porte les
stigmates ; ses blessures, ses souffrances sont devenues puissance, elles
sont amour qui vainc la mort. Jésus rencontre Adam et tous les hommes qui
attendent dans la nuit de la mort. À leur vue, on croit même entendre la
prière de Jonas : « Du ventre des enfers, j'appelle : tu écoutes ma voix »
(Jon 2,3). Dans l'incarnation, le Fils de Dieu s'est fait
un avec l'être humain, avec Adam. Mais c'est seulement au moment où il
accomplit l'acte extrême de l'amour en descendant dans la nuit de la mort
qu'il porte à son accomplissement le chemin de l'incarnation. Par sa mort,
il prend par la main Adam, tous les hommes en attente, et il les conduit à
la lumière.




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13 septembre 2009

Evangile du jour

dimanche 13 septembre 2009
Vingt-quatrième dimanche du temps ordinaire

St Jean Chrysostome, évêque et docteur de l'Eglise (+ 407), St Aimé de Sion, évêque (+ 690)



Commentaire du jour
Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Edith Stein] : « Qu'il prenne sa croix, et qu'il me suive »

Les lectures du jour

Mc 8,27-35.
Jésus s'en alla avec ses disciples vers les villages situés dans la région
de Césarée-de-Philippe. Chemin faisant, il les interrogeait : « Pour les
gens, qui suis-je ? »
Ils répondirent : « Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres, un
des prophètes. »
Il les interrogeait de nouveau : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui
suis-je ? » Pierre prend la parole et répond : « Tu es le Messie. »
Il leur défendit alors vivement de parler de lui à personne.
Et, pour la première fois, il leur enseigna qu'il fallait que le Fils de
l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les chefs des
prêtres et les scribes, qu'il soit tué, et que, trois jours après, il
ressuscite.
Jésus disait cela ouvertement. Pierre, le prenant à part, se mit à lui
faire de vifs reproches.
Mais Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement
Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de
Dieu, mais celles des hommes. »
Appelant la foule avec ses disciples, il leur dit : « Si quelqu'un veut
marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix, et
qu'il me suive.
Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie
pour moi et pour l'Évangile la sauvera.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Edith Stein] (1891-1942), carmélite, martyre, copatronne de l'Europe
L'Expiation mystique / Amour de la Croix, 24/11/1934 (trad. Source cachée, 1999, p. 234)

« Qu'il prenne sa croix, et qu'il me suive »

      L'union avec le Christ est notre béatitude et l'approfondissement de
notre union avec lui fait notre bonheur ici-bas. L'amour de la croix ne se
trouve donc nullement en contradiction avec notre joie d'être enfants de
Dieu. Aider à porter la croix du Christ donne une allégresse forte et pure
à ceux qui y sont appelés et qui le peuvent ; ceux qui participent ainsi à
l'édification du Royaume de Dieu sont vraiment les enfants de Dieu. Ainsi,
une prédilection pour le chemin de la croix ne signifie pas non plus que
l'on répugne à voir le Vendredi saint passé et l'oeuvre de la Rédemption
accomplie. Seuls des rachetés, seuls des enfants de la grâce peuvent
vraiment porter la croix du Christ. Ce n'est que de l'union avec la Tête
divine que la souffrance humaine reçoit sa puissance rédemptrice.

      Souffrir et être bienheureux dans la souffrance, se tenir debout sur
la terre, aller de par les chemins poussiéreux et caillouteux de cette
terre tout en siégeant avec le Christ à la droite du Père (cf Col 3,1),
rire et pleurer avec les enfants de ce monde sans cesser de chanter avec
les choeurs angéliques la louange de Dieu, voilà la vie du chrétien,
jusqu'à ce que se lève l'aurore de l'éternité.




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11 septembre 2009

Evangile du jour

vendredi 11 septembre 2009
Le vendredi de la 23e semaine du temps ordinaire

Bx Charles Spinola, martyr (+ 1622), St Jean-Gabriel Perboyre, martyr (+ 1840)



Commentaire du jour
Saint Augustin : La paille et la poutre

Les lectures du jour

Lc 6,39-42.
Il leur dit encore en paraboles : « Un aveugle peut-il guider un autre
aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous deux dans un trou ?
Le disciple n'est pas au-dessus du maître ; mais celui qui est bien formé
sera comme son maître.
Qu'as-tu à regarder la paille dans l'oeil de ton frère, alors que la poutre
qui est dans ton oeil à toi, tu ne la remarques pas ?
Comment peux-tu dire à ton frère : 'Frère, laisse-moi retirer la paille qui
est dans ton oeil', alors que tu ne vois pas la poutre qui est dans le tien
? Esprit faux ! enlève d'abord la poutre de ton oeil ; alors tu verras
clair pour retirer la paille qui est dans l'oeil de ton frère.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Explication du Sermon sur la montagne, 19,63 (trad. DDB 1978, p.133)

La paille et la poutre

      Le Seigneur dans ce passage nous met en garde contre le jugement
téméraire et injuste. Il veut que nous agissions avec un coeur simple et
que nous n'ayons que Dieu en vue. Comme le mobile de beaucoup d'actions
nous échappe, il serait téméraire de porter un jugement. Les plus prompts à
juger témérairement et à blâmer les autres sont ceux qui préfèrent
condamner que corriger et ramener au bien, ce qui dénote orgueil et
mesquinerie... Un homme, par exemple, pèche par colère, et toi tu le
reprends avec haine. Il y a le même écart entre la colère et la haine
qu'entre la paille et la poutre. La haine est une colère invétérée, qui
avec le temps a pris une telle dimension, qu'elle mérite justement le nom
de poutre. Il peut t'arriver de te mettre en colère, en désirant corriger,
mais la haine ne corrige jamais... Chasse d'abord loin de toi la haine :
ensuite tu pourras corriger celui que tu aimes.




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10 septembre 2009

Evangile du jour

jeudi 10 septembre 2009
Le jeudi de la 23e semaine du temps ordinaire

Le "Grand Martyre du Japon" (+ 1622), St Nicolas de Tolentino, o.s.a. (+ 1310), Bse Inès Takeya, martyre  (+ 1626)



Commentaire du jour
Bienheureuse Teresa de Calcutta : « Faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour »

Les lectures du jour

Lc 6,27-38.
Je vous le dis, à vous qui m'écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à
ceux qui vous haïssent.
Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous
calomnient.
A celui qui te frappe sur une joue, présente l'autre. A celui qui te prend
ton manteau, laisse prendre aussi ta tunique.
Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas à celui qui te vole.
Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour
eux.
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance pouvez-vous
attendre ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment.
Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance
pouvez-vous attendre ? Même les pécheurs en font autant.
Si vous prêtez quand vous êtes sûrs qu'on vous rendra, quelle
reconnaissance pouvez-vous attendre ? Même les pécheurs prêtent aux
pécheurs pour qu'on leur rende l'équivalent.
Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer
en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du
Dieu très-haut, car il est bon, lui, pour les ingrats et les méchants.
Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.
Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne
serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.
Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée,
débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous
vous servez pour les autres servira aussi pour vous. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Bienheureuse Teresa de Calcutta (1910-1997), fondatrice des Soeurs Missionnaires de la Charité
No Greater Love (trad. Il n'y a pas de plus grand amour, Lattès 1997, p. 77)

« Faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour »

      Il se peut que dans l'appartement ou la maison à côté de la tienne
vive un aveugle qui se réjouirait de ta visite pour lui lire le journal. Il
se peut qu'il y ait une famille qui soit dans le besoin de quelque chose
dépourvu d'importance à tes yeux, quelque chose d'aussi simple que le fait
de faire garder leur enfant pour une demi-heure. Il y a tant de petites
choses qui sont si petites qu'une multitude de gens les oublie.

     Ne pense pas qu'il faille être simple d'esprit pour s'occuper de la
cuisine. Ne pense pas que s'asseoir, se lever, aller et venir, que tout ce
que tu fais n'est pas important aux yeux de Dieu.

     Dieu ne te demandera pas combien de livres tu as lus, combien de
miracles tu as accomplis. Il te demandera si tu as fait de ton mieux, par
l'amour de lui. Peux-tu dire en toute sincérité : « J'ai fait de mon mieux
» ? Même si le mieux doit se révéler un échec, il doit être notre mieux. Si
tu es réellement amoureux du Christ, aussi modeste que soit ton travail, il
en sera mieux accompli, de tout coeur. Ton travail attestera ton amour. Tu
peux t'épuiser au travail, tu peux même t'y tuer, mais tant qu'il n'est pas
mêlé d'amour, il est inutile.




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09 septembre 2009

Evangile du jour

mercredi 09 septembre 2009
Le mercredi de la 23e semaine du temps ordinaire

Bx Alain de la Roche, o.p. (+ 1475), St Pierre Claver, s.j. (+ 1654), Bx Frédéric Ozanam (+ 1853)



Commentaire du jour
Isaac de l'Étoile : « Heureux vous qui pleurez maintenant »

Les lectures du jour

Lc 6,20-26.
Regardant alors ses disciples, Jésus dit : « Heureux, vous les pauvres : le
royaume de Dieu est à vous !
Heureux, vous qui avez faim maintenant : vous serez rassasiés ! Heureux,
vous qui pleurez maintenant : vous rirez !
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous repoussent, quand
ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de
l'homme.
Ce jour-là, soyez heureux et sautez de joie, car votre récompense est
grande dans le ciel : c'est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes.

Mais malheureux, vous les riches : vous avez votre consolation !
Malheureux, vous qui êtes repus maintenant : vous aurez faim ! Malheureux,
vous qui riez maintenant : vous serez dans le deuil et vous pleurerez !
Malheureux êtes-vous quand tous les hommes disent du bien de vous : c'est
ainsi que leurs pères traitaient les faux prophètes.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Isaac de l'Étoile (?-vers 1171), moine cistercien
Sermon 2 pour la Toussaint, 13-20 (trad. Brésard, 2000 ans A, p. 84)

« Heureux vous qui pleurez maintenant »

      « Bienheureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés » (Mt 5,5).
Par cette parole le Seigneur veut nous faire comprendre que le chemin de la
joie, c'est les pleurs. Par la désolation on va à la consolation ; c'est en
perdant sa vie qu'on la trouve, en la rejetant qu'on la possède, en la
haïssant qu'on l'aime, en la méprisant qu'on la garde (Mt 16,24s). Si tu
veux te connaître toi-même et te maîtriser, entre en toi-même et ne te
cherche pas au-dehors... Rentre en toi-même, pécheur, rentre là où tu es,
en ton coeur... L'homme qui rentre en lui-même, ne se découvrira-t-il pas
au loin, comme le fils prodigue, dans une région de dissemblance, dans une
terre étrangère, où il s'assied et pleure au souvenir de son père et de sa
patrie ? (Lc 15,17)...

      « Adam, où es-tu ? » (Gn 3,9) Peut-être encore dans l'ombre pour ne
pas te voir toi-même ; tu couds ensemble des feuilles de vanité pour
couvrir ta honte, regardant ce qui est autour de toi et ce qui est à toi...
Regarde au-dedans, regarde-toi... Rentre au-dedans de toi, pécheur, reviens
à ton âme. Vois et pleure cette âme sujette à la vanité, à l'agitation et
qui ne peut pas se libérer de sa captivité... Il est évident, frères, nous
vivons en dehors de nous-mêmes, nous sommes oublieux de nous-mêmes, chaque
fois que nous nous dissipons dans les balivernes ou les distractions, que
nous nous régalons de futilités. Et c'est pourquoi la Sagesse a toujours à
coeur d'inviter à la maison du repentir plutôt qu'à la maison de la
bombance, c'est-à-dire de rappeler en lui-même l'homme qui était au-dehors
de lui-même, en disant : « Bienheureux ceux qui pleurent » et dans un autre
passage : « Malheur à vous qui riez maintenant ».

      Mes frères, gémissons en présence du Seigneur dont la bonté porte à
pardonner ; tournons-nous vers lui « dans le jeûne, les pleurs, le deuil
sur nous-mêmes » (Jl 2,12) pour qu'un jour...ses consolations réjouissent
nos âmes. Bienheureux en effet ceux qui pleurent, non parce qu'ils
pleurent, mais parce qu'ils seront consolés. Les pleurs sont le chemin ; la
consolation c'est la béatitude.




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08 septembre 2009

Evangile du jour

mardi 08 septembre 2009
Fête de la Nativité de la Vierge Marie

Nativité de la Vierge Marie, Fête



Commentaire du jour
Saint André de Crète : Aujourd'hui se lève l'aurore du salut

Les lectures du jour

Mt 1,1-16.18-23.
Voici la table des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham
:
Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses
frères,
Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra
Esrom, Esrom engendra Aram,
Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra
Salmone,
Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec
Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé,
Jessé engendra le roi David. David, de son union avec la femme d'Ourias,
engendra Salomon,
Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa,
Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias,
Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias,
Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias,
Josias engendra Jékonias et ses frères à l'époque de l'exil à Babylone.
Après l'exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra
Zorobabel,
Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor,
Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud,
Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob,
Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus,
que l'on appelle Christ (ou Messie).
Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait
été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble,
elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer
publiquement ; il décida de la répudier en secret.
Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe
et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi
Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit
Saint ;
elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus
(c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de
ses péchés. »
Tout cela arriva pour que s'accomplît la parole du Seigneur prononcée par
le prophète :
Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on
donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint André de Crète (660-740), moine et évêque
Homélie 1, pour la Nativité de la Sainte Mère de Dieu ; PG 97, 805 (trad. bréviaire)

Aujourd'hui se lève l'aurore du salut

      Nous ne vivons plus sous l'esclavage des éléments du monde, comme dit
l'apôtre Paul ; nous ne sommes plus asservis au joug de la lettre de la loi
(Col 2,8 ; Rm 7,6). En effet, c'est en cela que consiste l'essentiel des
bienfaits du Christ ; c'est là que le mystère se manifeste, que la nature
est renouvelée : Dieu s'est fait homme et l'homme assumé est divinisé. Il a
donc fallu que la splendide et très manifeste habitation de Dieu parmi les
hommes soit précédée par une introduction à la joie, d'où découlerait pour
nous le don magnifique du salut. Tel est l'objet de la fête que nous
célébrons : la naissance de la Mère de Dieu inaugure le mystère qui a pour
conclusion et pour terme l'union du Verbe avec la chair...

      C'est maintenant que la Vierge vient de naître, qu'elle se prépare à
être la mère du Roi universel de tous les siècles... C'est alors que nous
recevons du Verbe un double bienfait : il nous conduit à la vérité, et il
nous détache de la vie d'esclavage sous la lettre de la loi. De quelle
manière, par quelle voie ? Sans aucun doute, parce que l'ombre s'éloigne à
l'avènement de la lumière, parce que la grâce substitue la liberté à la
lettre. La fête que nous célébrons se trouve à cette frontière, car elle
fait la liaison entre la vérité et les images qui la préfiguraient, elle
substitue le nouveau à l'ancien...

      Que toute la création chante et danse, qu'elle contribue de son mieux
à la joie de ce jour ! Que le ciel et la terre forment aujourd'hui une
seule assemblée. Que tout ce qui est dans le monde et au-dessus du monde
s'unisse dans le même concert de fête. Aujourd'hui, en effet, s'élève le
sanctuaire créé où résidera le Créateur de l'univers ; et une créature, par
cette disposition toute nouvelle, est préparée pour offrir au Créateur une
demeure sacrée.




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07 septembre 2009

Evangile du jour

lundi 07 septembre 2009
Le lundi de la 23e semaine du temps ordinaire

St Clodoald "Cloud", abbé (+ 560), Ste Reine (Régine), vierge et martyre (v. 286)



Commentaire du jour
Saint Ambroise : « Il y avait là un homme dont la main droite était paralysée »

Les lectures du jour

Lc 6,6-11.
Un autre jour de sabbat, Jésus était entré dans la synagogue et enseignait.
Il y avait là un homme dont la main droite était paralysée.
Les scribes et les pharisiens observaient Jésus afin de voir s'il ferait
une guérison le jour du sabbat ; ils auraient ainsi un motif pour
l'accuser.
Mais il connaissait leurs pensées, et il dit à l'homme qui avait la main
paralysée : « Lève-toi, et reste debout devant tout le monde. » L'homme se
leva et se tint debout.
Jésus leur dit : « Je vous le demande : Est-il permis, le jour du sabbat,
de faire le bien, ou de faire le mal ? de sauver une vie, ou de la perdre ?
»
Alors, promenant son regard sur eux tous, il dit à l'homme : « Étends ta
main. » Il le fit, et sa main redevint normale.
Quant à eux, ils furent remplis de fureur et ils discutaient entre eux sur
ce qu'ils allaient faire à Jésus.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Ambroise (v. 340-397), évêque de Milan et docteur de l'Église
Commentaire sur l'évangile de Luc, V, 39 (trad. SC 45, p. 197 rev.)

« Il y avait là un homme dont la main droite était paralysée »

La main qu'Adam avait étendue pour cueillir les fruits de l'arbre
défendu, le Seigneur l'a imprégnée de la sève salutaire des bonnes oeuvres,
afin que, desséchée par la faute, elle soit guérie par les bonnes oeuvres.
À cette occasion, le Christ prend à partie ses adversaires, qui par leurs
fausses interprétations violaient les préceptes de la Loi ; ils jugeaient
que le jour du sabbat il fallait faire relâche même des bonnes oeuvres,
alors que la Loi a préfiguré dans le présent l'aspect de l'avenir où à coup
sûr c'est le mal qui ne travaillera plus, non le bien...
Tu as donc entendu les paroles du Seigneur : « Étends ta main ». Voilà le
remède pour tous. Et toi qui crois avoir la main saine, prends garde que
l'avarice, prends garde que le sacrilège ne la paralyse. Étends-la souvent
: étends-là vers ce pauvre qui t'implore, étends-là pour aider le prochain,
pour porter secours à la veuve, pour arracher à l'injustice celui que tu
vois soumis à une vexation imméritée ; étends-là vers Dieu pour tes péchés.
C'est ainsi qu'on étend la main ; c'est ainsi qu'elle guérit.




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06 septembre 2009

Evangile du jour

dimanche 06 septembre 2009
Vingt-troisième dimanche du temps ordinaire

Bx Bertrand de Garrigues, o.p. (+ 1230)



Commentaire du jour
Saint Laurent de Brindisi : « Il a bien fait toutes choses »

Les lectures du jour

Mc 7,31-37.
Jésus quitta la région de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction du
lac de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole.
On lui amène un sourd-muet, et on le prie de poser la main sur lui.
Jésus l'emmena à l'écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les
oreilles, et, prenant de la salive, lui toucha la langue.
Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! »,
c'est-à-dire : « Ouvre-toi ! »
Ses oreilles s'ouvrirent ; aussitôt sa langue se délia, et il parlait
correctement.
Alors Jésus leur recommanda de n'en rien dire à personne ; mais plus il le
leur recommandait, plus ils le proclamaient.
Très vivement frappés, ils disaient : « Tout ce qu'il fait est admirable :
il fait entendre les sourds et parler les muets. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Laurent de Brindisi (1559-1619), capucin, docteur de l'Église
11ème dimanche après la Pentecôte, Première homélie, 1.9.11-12; Opera omnia, 8, 124.134.136-138 (trad. Delhougne, Les Pères commentent, p. 286)

« Il a bien fait toutes choses »

      La Loi divine raconte les oeuvres que Dieu a accomplies à la création
du monde, et elle ajoute : « Dieu vit tout ce qu'il avait fait : c'était
très bon » (Gn 1,31)... L'Evangile rapporte l'oeuvre de la rédemption et de
la nouvelle création, et il dit de la même manière : « Il a bien fait
toutes choses » (Mc 7,37)... Assurément, par sa nature, le feu ne peut
répandre que de la chaleur, et il ne peut pas produire du froid ; le soleil
ne diffuse que de la lumière, et il ne peut pas être cause de ténèbres. De
même, Dieu ne peut faire que des choses bonnes, car il est la bonté
infinie, la lumière même. Il est le soleil qui répand une lumière infinie,
le feu qui donne une chaleur infinie : « Il a bien fait toutes choses
»...

      La Loi dit que tout ce que Dieu a fait était bon, et l'Evangile qu'il
a bien fait toutes choses. Or, faire de bonnes choses n'est pas purement et
simplement les faire bien. Beaucoup, à la vérité, font de bonnes choses
sans les faire bien, comme les hypocrites qui font certes de bonnes choses,
mais dans un mauvais esprit, avec une intention perverse et fausse. Dieu,
lui, fait toutes choses bonnes et il les fait bien. « Le Seigneur est juste
en toutes ses voies, fidèle en tout ce qu'il fait » (Ps 144,17)... Et si
Dieu, sachant que nous trouvons notre joie dans ce qui est bon, a fait pour
nous toutes ses oeuvres bonnes et les a bien faites, pourquoi, de grâce, ne
nous dépensons-nous pas pour ne faire que des oeuvres bonnes et les bien
faire, dès lors que nous savons que Dieu y trouve sa joie ?





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