30 juin 2007

Evangile du jour

samedi 30 juin 2007
Le samedi de la 12e semaine du Temps Ordinaire

Premiers Martyrs du siège de Rome (Ier siècle)



Commentaire du jour
Saint Séraphim de Sarov : Un païen entre dans l'héritage d'Israël

Les lectures du jour

Mt 8,5-17.
Jésus était entré à Capharnaüm ; un centurion de l'armée romaine vint à lui
et le supplia :
« Seigneur, mon serviteur est au lit, chez moi, paralysé, et il souffre
terriblement. »
Jésus lui dit : « Je vais aller le guérir. »
Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous
mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri.
Ainsi, moi qui suis soumis à une autorité, j'ai des soldats sous mes ordres
; je dis à l'un : 'Va', et il va, à un autre : 'Viens', et il vient, et à
mon esclave : 'Fais ceci', et il le fait. »
A ces mots, Jésus fut dans l'admiration et dit à ceux qui le suivaient : «
Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n'ai trouvé une telle
foi.
Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l'orient et de l'occident et
prendront place avec Abraham, lsaac et Jacob au festin du Royaume des
cieux,
et les héritiers du Royaume seront jetés dehors dans les ténèbres ; là, il
y aura des pleurs et des grincements de dents. »
Et Jésus dit au centurion : « Rentre chez toi, que tout se passe pour toi
selon ta foi. » Et le serviteur fut guéri à cette heure même.
Comme Jésus entrait chez Pierre, il vit sa belle-mère couchée avec de la
fièvre.
Il lui prit la main, et la fièvre la quitta. Elle se leva, et elle le
servait.
Le soir venu, on lui amena beaucoup de possédés ; il chassa les esprits par
sa parole et il guérit tous les malades.
Ainsi devait s'accomplir la parole prononcée par le prophète Isaïe : Il a
pris nos souffrances, il a porté nos maladies.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Séraphim de Sarov (1759-1833), moine russe
Entretien avec Motovilov (trad. DDB 1979,1995, p.169)

Un païen entre dans l'héritage d'Israël

L'Esprit de Dieu se manifestait, quoique avec une force moindre, chez
les païens qui ne connaissaient pas le vrai Dieu, mais parmi lesquels il
trouvait aussi des adeptes. Les vierges prophétesses, par exemple, les
sybilles, gardaient leur virginité pour un Dieu inconnu -- mais un Dieu
quand même -- qu'on estimait être le Créateur de l'univers, le
Tout-Puissant gouvernant le monde. Les philosophes païens, errant dans les
ténèbres de l'ignorance de Dieu, mais cherchant la vérité, pouvaient, à
cause de cette recherche agréable au Créateur, recevoir l'Esprit Saint dans
une certaine mesure. Saint Paul écrit : « Les nations ignorant Dieu
agissent selon la loi naturelle et font ce qui lui plait » (Rm 2,14). La
vérité est à un tel point agréable à Dieu que lui-même il proclame par son
Esprit : « La justice rayonne de la terre et la vérité s'incline des cieux
» (Ps 84,12). C'est ainsi que la connaissance de Dieu s'est conservée
chez le peuple élu, aimé de Dieu, ainsi que chez les païens ignorant Dieu,
depuis la chute d'Adam et jusqu'à l'incarnation de notre Seigneur Jésus
Christ. Sans cette connaissance toujours clairement conservée dans le genre
humain, comment les hommes auraient-ils pu savoir au juste s'il était venu,
celui qui, selon la promesse faite à Adam et Eve, devait naître d'une
Vierge destinée à écraser la tête du serpent ? (Gn 3,15)




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29 juin 2007

Evangile du jour

vendredi 29 juin 2007
Saint Pierre et saint Paul, Apôtres, solennité

Solennité des Saints Pierre et Paul, Apôtres
St Pierre et St Paul, apôtre et martyrs (v. 65)



Commentaire du jour
Saint Clément de Rome : Le témoignage historique le plus ancien du martyre de Pierre et de Paul

Les lectures du jour

Mt 16,13-19.
Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à
ses disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les
hommes ? »
Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres,
Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes. »
Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du
Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon
fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela,
mais mon Père qui est aux cieux.
Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon
Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle.
Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié
sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la
terre sera délié dans les cieux. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Clément de Rome, pape de 90 à 100 environ
Lettre aux Corinthiens, 5-7 (trad. cf. bréviaire)

Le témoignage historique le plus ancien du martyre de Pierre et de Paul

      Laissons ces exemples [de persécution dans l'Ancien Testament] pour
en venir aux athlètes les plus proches de nous ; évoquons les exemples
vaillants de notre génération. La jalousie et l'envie ont déchaîné les
persécutions contre les piliers de l'Église les plus hauts et les plus
justes, qui ont lutté jusqu'à la mort. Regardons les saints apôtres :
Pierre, à cause d'une jalousie injuste, a subi, non pas une ou deux, mais
de nombreuses souffrances ; après avoir rendu ainsi son témoignage, il s'en
est allé au séjour de gloire qu'il avait mérité. La jalousie et de la
discorde ont permis à Paul de montrer comment on remporte le prix réservé à
la constance. Sept fois emprisonné, banni, lapidé, devenu prédicateur de
l'Évangile en Orient et en Occident, il a reçu la renommée qui
correspondait à sa foi. Après avoir enseigné la justice au monde entier
jusqu'aux limites de l'Occident, il a rendu son témoignage devant les
autorités ; c'est ainsi qu'il a quitté ce monde pour s'en aller au séjour
de la sainteté. Suprême modèle de courage ! A ces hommes qui ont mené une
vie sainte est venue se joindre une grande foule d'élus qui, par suite de
la jalousie, ont subi toutes sortes de mauvais traitements et de supplices,
et qui ont donné parmi nous un exemple magnifique…

      Nous vous écrivons tout ceci, mes bien-aimés, non seulement pour vous
avertir, mais pour nous exhorter nous-mêmes. Car nous sommes dans la même
arène ; le même combat nous attend. Laissons donc nos vains soucis inutiles
pour suivre la règle glorieuse et vénérable de notre tradition. Ayons les
yeux fixés sur ce qui est beau, ce qui est agréable aux yeux de celui qui
nous a faits, ce qui est propre à le toucher. Fixons nos regards sur le
sang du Christ et comprenons combien il a de valeur pour Dieu son Père,
puisque, répandu pour notre salut, il a apporté au monde entier la grâce de
la conversion.




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28 juin 2007

Evangile du jour

jeudi 28 juin 2007
Le jeudi de la 12e semaine du Temps Ordinaire

Saint Irénée (+ 202)



Commentaire du jour
Vie de saint François d'Assise dite « de Pérouse » : Un homme prévoyant constuit sa maison sur le roc

Les lectures du jour

Mt 7,21-29.
Il ne suffit pas de me dire : 'Seigneur, Seigneur !', pour entrer dans le
Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux
cieux.
Ce jour-là, beaucoup me diront : 'Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton
nom que nous avons été prophètes, en ton nom que nous avons chassé les
démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?'
Alors je leur déclarerai : 'Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de
moi, vous qui faites le mal !'
Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est
comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s'est
abattue sur cette maison ; la maison ne s'est pas écroulée, car elle était
fondée sur le roc.
Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique
est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a
secoué cette maison ; la maison s'est écroulée, et son écroulement a été
complet. »
Jésus acheva ainsi son discours. Les foules étaient frappées par son
enseignement,
car il les instruisait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs
scribes.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Vie de saint François d'Assise dite « de Pérouse » (14e siècle)
§102 (trad. Desbonnets et Vorreux, Documents, 1968, p. 986 rev.)

Un homme prévoyant constuit sa maison sur le roc

      Dès le début de sa conversion, le bienheureux François, en sage qu'il
était, voulait, avec l'aide du Seigneur, établir solidement à la fois
lui-même et sa maison, c'est-à-dire son Ordre des Frères mineurs, sur un
roc solide, à savoir sur la très grande humilité et la très grande pauvreté
du Fils de Dieu.

      Sur une profonde humilité : c'est pourquoi dès le début, quand les
frères commençaient à se multiplier, il leur a prescrit de demeurer dans
les hospices pour servir les lépreux. A ce moment-là, quand les postulants
se présentaient, que ce soient des nobles ou des roturiers, on les
prévenait qu'il leur faudrait servir les lépreux et résider dans leurs
hôpitaux.

      Sur une très grande pauvreté : il a dit en effet dans sa Règle que
les frères doivent habiter leurs maisons « comme des étrangers et des
pèlerins, et qu'ils ne doivent rien désirer sous le ciel », si ce n'est la
sainte pauvreté, grâce à laquelle le Seigneur les nourrira en ce monde
d'aliments corporels et de vertus, ce qui leur vaudra dans l'autre vie leur
héritage, le ciel.

      Pour lui-même aussi, François a choisi ce fondement d'une humilité
parfaite et d'une pauvreté parfaite ; bien qu'il ait été un grand
personnage dans l'Eglise de Dieu, par un choix libre il a voulu être tenu
au dernier rang non seulement dans l'Eglise mais aussi parmi ses frères.




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27 juin 2007

Evangile du jour

mercredi 27 juin 2007
Le mercredi de la 12e semaine du Temps Ordinaire

Saint Ladislas, roi de Hongrie (+ 1095), Notre Dame du perpétuel secours, Saint Cyrille d'Alexandrie (370-444)



Commentaire du jour
Saint Ignace d'Antioche : Nous serons reconnus par nos fruits

Les lectures du jour

Mt 7,15-20.
Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, mais
au-dedans ce sont des loups voraces.
C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. On ne cueille pas du raisin
sur des épines, ni des figues sur des chardons.
C'est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l'arbre
mauvais donne des fruits détestables.
Un arbre bon ne peut pas porter des fruits détestables, ni un arbre mauvais
porter de beaux fruits.
Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu.
C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Ignace d'Antioche (?-vers 110), évêque et martyr
Lettre aux Ephésiens, 13-15

Nous serons reconnus par nos fruits

Efforcez-vous de vous réunir plus fréquemment pour rendre à Dieu
actions de grâces et louange. Car, quand vous vous rassemblez souvent, les
puissances de Satan sont abattues et son oeuvre de ruine détruite par
l'unanimité de votre foi. Rien ne surpasse la paix, qui triomphe de tous
les assauts que nous font les puissances célestes et terrestres. Rien
de tout cela ne vous est caché, si vous portez à Jésus Christ une foi et un
amour parfaits, qui sont le commencement et la fin de la vie : le
commencement, c'est la foi, et la fin, la charité. Les deux réunies, c'est
Dieu. Toutes les autres vertus qui mènent à la perfection découlent de ces
deux premières. Nul, s'il professe la foi, ne pèche ; nul, s'il possède la
charité, ne hait. « On connaît l'arbre à ses fruits » ; de même, c'est à
leurs oeuvres qu'on reconnaîtra ceux qui font profession d'être du Christ.
Car aujourd'hui l'oeuvre qui nous est demandée n'est pas une simple
profession de foi, mais d'être trouvés dans la pratique de la foi jusqu'à
la fin. Mieux vaut se taire et être, que de parler sans être. Il est
bon d'enseigner, si celui qui enseigne agit. Nous n'avons qu'un seul
maître, celui qui « a dit et tout a été fait » (Ps 32,9) ; même les oeuvres
qu'il a faites dans le silence sont dignes de son Père. Celui qui comprend
véritablement la parole de Jésus peut entendre même son silence ; c'est
alors qu'il sera parfait : il agira par sa parole et se fera connaître par
son silence. Rien n'est caché au Seigneur ; même nos secrets lui sont
familiers. Faisons donc tout dans la pensée qu'il demeure en nous ; nous
serons ainsi ses temples et lui-même sera en nous notre Dieu.




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26 juin 2007

Evangile du jour

mardi 26 juin 2007
Le mardi de la 12e semaine du Temps Ordinaire

Saint Josemaria Escrivá (1902-1975), Saint Jean et Saint Paul, martyrs (+ 362)



Commentaire du jour
Saint Benoît : « Entrez par la porte étroite »

Les lectures du jour

Mt 7,6.12-14.
Ce qui est sacré, ne le donnez pas aux chiens ; vos perles, ne les jetez
pas aux cochons, pour éviter qu'ils les piétinent puis se retournent pour
vous déchirer.
Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le
pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l'Écriture : la Loi et les
Prophètes.
« Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le
chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s'y
engagent.
Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à
la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Benoît (480-547), moine
La Règle, Prologue (trad. Dumas, Cerf 1967, p. 34s rev.)

« Entrez par la porte étroite »

Le Seigneur, se cherchant un ouvrier dans la foule à laquelle il
lance ses appels, dit : « Qui est celui qui veut la vie et souhaite voir
des jours heureux ? » (Ps 33,13) Si, entendant cela, tu réponds : « Moi !
», Dieu te dit : « Si tu veux avoir la vie, la vie vraie et éternelle,
garde ta langue du mal, et que tes lèvres ne disent pas de parole
trompeuse. Détourne-toi du mal et accomplis le bien, recherche la paix et
poursuis-la » (Ps 33,14-15)... Quoi de plus doux pour nous, frères très
chers, que cette voix du Seigneur qui nous invite ? Voici que, dans sa
bonté, le Seigneur nous indique le chemin de la vie. Ayant donc ceint nos
reins (Ep 6,14) de la foi et de la pratique des bonnes actions, sous la
direction de l'Évangile, avançons sur ses routes, afin que nous méritions
de voir celui qui nous a appelés dans son Royaume (1Th 2,12). Si nous
voulons habiter dans les tentes de ce Royaume, à moins d'y courir par les
bonnes actions, on n'y parvient absolument pas. Avec le prophète,
interrogeons le Seigneur et disons-lui : « Seigneur, qui habitera sous ta
tente ? Qui reposera sur ta montagne sainte ? » (Ps 14,1) Après cette
demande, frères, écoutons le Seigneur nous répondre en nous montrant le
chemin... Nous allons donc établir une école du service du Seigneur,
où nous espérons n'établir rien de rigoureux, rien d'accablant. Mais s'il
se présentait quelque chose d'un petit peu sévère, exigé pour une raison de
justice à cause de la correction des vices et du maintien de la charité, ne
fuis pas aussitôt, frappé de terreur, le chemin du salut, où l'on ne doit
s'engager que par une porte étroite. D'ailleurs, grâce aux progrès de la
vie et de la foi, le coeur dilaté, dans l'ineffable douceur de l'amour, on
court dans la voie des commandements de Dieu (Ps 118,32). Ainsi, ne nous
écartant jamais de son enseignement et persévérant dans sa doctrine au
monastère jusqu'à la mort, nous participerons par la patience aux
souffrances du Christ (1P 4,13) pour que nous méritions d'avoir part aussi
à son Royaume.




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25 juin 2007

Evangile du jour

lundi 25 juin 2007
Le lundi de la 12e semaine du Temps Ordinaire

Saint Prosper d'Aquitaine (+ 466), Saint Guillaume de Verceil (+ 1142)



Commentaire du jour
Imitation de Jésus-Christ : « Ne jugez pas pour ne pas être jugés »

Les lectures du jour

Mt 7,1-5.
« Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ;
le jugement que vous portez contre les autres sera porté aussi contre vous
; la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.
Qu'as-tu à regarder la paille dans l'oeil de ton frère, alors que la poutre
qui est dans ton oeil, tu ne la remarques pas ?
Comment vas-tu dire à ton frère : 'Laisse moi retirer la paille de ton
oeil', alors qu'il y a une poutre dans ton oeil à toi ?
Esprit faux ! Enlève d'abord la poutre de ton oeil, alors tu verras clair
pour retirer la paille qui est dans l'oeil de ton frère.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Imitation de Jésus-Christ, traité spirituel du 15ème siècle
Livre II, ch. 3

« Ne jugez pas pour ne pas être jugés »

Tu sais bien excuser et colorer tes actes, et tu ne veux pas accepter
les excuses des autres. Il serait plus juste de t'accuser, toi, et
d'excuser ton frère. Si tu veux qu'on te supporte, supporte aussi les
autres. Vois combien tu es encore loin de la vraie charité et de la
vraie humilité, qui ne sait se fâcher ni s'indigner contre personne sinon
contre soi-même. Ce n'est pas une grande chose de bien vivre en
compagnie de personnes bonnes et paisibles, car cela plaît naturellement à
tout le monde. Chacun aime volontiers la paix et éprouve davantage
d'affection pour ceux qui pensent comme nous. Mais pouvoir vivre en
paix avec des gens durs, méchants et indisciplinés qui nous rebutent, c'est
une grande grâce, une façon de vivre louable et courageuse... Celui
qui sait le mieux gérer la souffrance gardera une plus grande paix. C'est
lui qui est vainqueur de lui-même et maître du monde, ami du Christ et
héritier du ciel.




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24 juin 2007

Evangile du jour

dimanche 24 juin 2007
Nativité de saint Jean Baptiste, solennité

Nativité de saint Jean-Baptiste (1er s.)



Commentaire du jour
Saint Augustin : « Il faut qu'il grandisse et que moi je diminue » (Jn 3,30)

Les lectures du jour

Lc 1,57-66.80.
Quand arriva le moment où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un
fils.
Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait prodigué sa
miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle.
Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l'enfant. Ils
voulaient le nommer Zacharie comme son père.
Mais sa mère déclara : « Non, il s'appellera Jean. »
On lui répondit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »
On demandait par signes au père comment il voulait l'appeler.
Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Son nom est Jean.
» Et tout le monde en fut étonné.
A l'instant même, sa bouche s'ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il
bénissait Dieu.
La crainte saisit alors les gens du voisinage, et dans toute la montagne de
Judée on racontait tous ces événements.
Tous ceux qui les apprenaient en étaient frappés et disaient : « Que sera
donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui.
L'enfant grandit et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert
jusqu'au jour où il devait être manifesté à Israël.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Sermon pour la naissance de Jean Baptiste ; Mai 109 ; PLS II, 497 (trad. Quéré in L'Année en fêtes, Migne 2000, p. 507 rev.)

« Il faut qu'il grandisse et que moi je diminue » (Jn 3,30)

      La naissance de Jean et celle de Jésus, puis leurs Passions, ont
marqué leur différence. Car Jean naît lorsque le jour commence à diminuer ;
le Christ, lorsque le jour se met à croître. La diminution du jour pour
l'un est le symbole de sa mort violente. Son accroissement pour l'autre,
l'exaltation de la croix.

      Il y a aussi un sens secret que le Seigneur révèle…par rapport à ce
mot de Jean sur Jésus Christ : « Il faut qu'il croisse et que moi je
diminue ». Toute la justice humaine…avait été consommée en Jean ; de lui la
Vérité disait : « Parmi les enfants des femmes, il n'en est point surgi de
plus grand que Jean Baptiste » (Mt 11,11). Nul homme, donc, n'aurait pu le
dépasser ; mais il n'était qu'un homme. Or, en notre grâce chrétienne, on
nous demande de ne pas nous glorifier dans l'homme, mais « si quelqu'un se
glorifie, qu'il se glorifie dans le Seigneur » (2Co 10,17) : homme, en son
Dieu ; serviteur, en son maître. C'est pour cette raison que Jean s'écrie :
« Il faut qu'il croisse et que moi je diminue. » Bien sûr Dieu n'est ni
diminué ni augmenté en soi, mais chez les hommes, au fur et à mesure que
progresse la vraie ferveur, la grâce divine croît et la puissance humaine
diminue, jusqu'à ce que parvienne à son achèvement la demeure de Dieu, qui
est en tous les membres du Christ, et où toute tyrannie, toute autorité,
toute puissance sont mortes, et où Dieu est tout en tous (Col 3,11).

      Jean l'évangéliste dit : « Il y avait la vraie lumière, qui éclaire
tout homme venant en ce monde » (1,9) ; Jean-Baptiste, lui, dit : « Nous
avons tous reçu de sa plénitude » (Jn 1,16). Lorsque la lumière, qui est en
elle-même toujours totale, s'accroît néanmoins en celui qui en est
illuminé, celui-là est diminué en lui-même lorsque s'abolit en lui ce qui
était sans Dieu. Car l'homme, sans Dieu, ne peut rien que pécher, et sa
puissance humaine diminue lorsque triomphe la grâce divine, destructrice du
péché. La faiblesse de la créature cède à la puissance du Créateur et la
vanité de nos affections égoïstes s'effondre devant l'universel amour,
tandis que Jean Baptiste du fond de notre détresse, nous crie la
miséricorde de Jésus Christ : « Il faut que lui grandisse et que moi je
diminue ».




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23 juin 2007

Evangile du jour

samedi 23 juin 2007
Le samedi de la 11e semaine du Temps Ordinaire

Solennité du Sacré-Coeur de Jésus
Bse Christine de Stommelen (+ 1312), Sainte Audrey (Morte en 679)



Commentaire du jour
Saint Séraphim de Sarov : « Cherchez d'abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par dessus le marché »

Les lectures du jour

Mt 6,24-34.
Aucun homme ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera l'un et
aimera l'autre, ou bien il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne
pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent.
C'est pourquoi je vous dis : Ne vous faites pas tant de souci pour votre
vie, au sujet de la nourriture, ni pour votre corps, au sujet des
vêtements. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus
que les vêtements ?
Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils ne
font pas de réserves dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit.
Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ?
D'ailleurs, qui d'entre vous, à force de souci, peut prolonger tant soit
peu son existence ?
Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez
comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent
pas.
Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'était pas
habillé comme l'un d'eux.
Si Dieu habille ainsi l'herbe des champs, qui est là aujourd'hui, et qui
demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes
de peu de foi ?
Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : 'Qu'allons-nous
manger ?' ou bien : 'Qu'allons-nous boire ?' ou encore : 'Avec quoi nous
habiller ?'
Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous
en avez besoin.
Cherchez d'abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné
par-dessus le marché.
Ne vous faites pas tant de souci pour demain : demain se souciera de
lui-même ; à chaque jour suffit sa peine.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Séraphim de Sarov (1759-1833), moine russe
Entretien avec Motovilov (trad. DDB 1979, 1995 p. 181)

« Cherchez d'abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par dessus le marché »

[Saint Séraphim et Motovilov se trouvent plongés dans une grande
lumière et une grande douceur. Séraphim lui dit :] Mon ami, les hommes ont
été créés pour que la grâce divine habite au plus profond de nous, dans
notre coeur. Le Seigneur a dit : « Le Royaume des cieux est au-dedans de
vous » (Lc 17,21). Par le Royaume des cieux, il entend la grâce du Saint
Esprit ; ce Royaume de Dieu est en nous deux en ce moment. Le Saint Esprit
nous illumine et nous réchauffe ; il emplit l'air de ses parfums, réjouit
nos sens et abreuve nos coeurs d'une joie indicible. Nous expérimentons ce
que dit l'apôtre Paul : « Le Royaume de Dieu n'est pas le manger et le
boire, mais la justice, la paix et la joie, par l'Esprit Saint » (Rm
14,17)… Voilà, ami de Dieu, quelle joie incomparable le Seigneur a daigné
nous accorder. Voilà ce que c'est que d'être « en la plénitude de l'Esprit
Saint »… Humbles que nous sommes, le Seigneur nous a remplis de la
plénitude de son Esprit. Il me semble qu'à partir de maintenant vous
n'aurez plus à m'interroger sur la façon dont se manifeste dans l'homme la
présence de la grâce de l'Esprit Saint… Quant à nos états différents
de moine et de laïc, ne vous en souciez pas. Dieu recherche avant tout un
coeur rempli de foi en lui et en son Fils unique, en réponse à laquelle il
envoie d'en haut la grâce de l'Esprit Saint. Le Seigneur cherche un coeur
rempli d'amour pour lui et pour le prochain -- c'est là un trône sur lequel
il aime s'asseoir et où il apparaît dans la plénitude de sa gloire. « Fils,
donne-moi ton coeur, et le reste, je te le donnerai par surcroît » (Pr
23,26). Le coeur de l'homme est capable de contenir le Royaume des Cieux. «
Cherchez d'abord le Royaume des Cieux et sa vérité, dit le Seigneur à ses
disciples, et le reste vous sera donné en plus, car Dieu votre Père sait
que vous en avez besoin. »




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22 juin 2007

Evangile du jour

vendredi 22 juin 2007
Le vendredi de la 11e semaine du Temps Ordinaire

Saint Thomas More (+ 1535), Saint Paulin de Nole, évêque (+ 431)



Commentaire du jour
Saint Augustin : « Faites-vous des trésors dans le ciel »

Les lectures du jour

Mt 6,19-23.
« Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et la rouille
les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler.
Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où les mites et la rouille ne
dévorent pas, où les voleurs ne percent pas les murs pour voler.
Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.
La lampe du corps, c'est l'oeil. Donc, si ton oeil est vraiment clair, ton
corps tout entier sera dans la lumière ;
mais si ton oeil est mauvais, ton corps tout entier sera plongé dans les
ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres
y aura-t-il !


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Sermon 123

« Faites-vous des trésors dans le ciel »

Toi, qu'es-tu ? riche ou pauvre ? Beaucoup me disent : je suis
pauvre, et ils disent vrai. Je vois des pauvres qui possèdent quelque chose
; j'en vois qui sont complètement indigents. Mais en voici un chez qui
abondent l'or et l'argent -- oh ! s'il savait combien il est pauvre ! Il le
reconnaîtra s'il regarde le pauvre qui est près de lui. D'ailleurs quelle
que soit ton opulence, toi qui es riche, tu n'es qu'un mendiant à la porte
de Dieu. Voici l'heure de la prière… Tu fais des demandes ; la demande
n'est-elle pas un aveu de ta pauvreté ? En effet, tu dis : « Donne-nous
aujourd'hui notre pain de ce jour ». Toi donc qui demandes ton pain
quotidien, es-tu riche ou pauvre ? Et pourtant le Christ ne craint pas de
te dire : « Donne-moi ce que je t'ai donné. De fait, qu'as-tu apporté en
venant en ce monde ? Tout ce que tu as trouvé dans la création, c'est moi
qui l'ai créé. Tu n'as rien apporté, tu n'emporteras rien. Pourquoi ne me
donnes-tu pas de ce qui est mien ? Tu es dans l'abondance et le pauvre dans
le besoin, mais remontez au commencement de votre existence : tous deux
vous êtes nés complètement nus. Même toi, tu es né nu. Ensuite tu as trouvé
ici-bas de grands biens ; mais aurais-tu par hasard apporté quelque chose
avec toi ? Je demande donc ce que j'ai donné ; donne et je te rendrai.
« Tu m'as eu pour bienfaiteur ; rends-moi ton débiteur, à un taux élevé… Tu
me donnes peu, je te rendrai beaucoup. Tu me donnes les biens de ce monde,
je te rendrai les trésors du ciel. Tu me donnes des richesses temporelles,
je t'établirai sur des possessions éternelles. Je te rendrai à toi, quand
j'aurai pris possession de toi ».




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21 juin 2007

Evangile du jour

jeudi 21 juin 2007
Le jeudi de la 11e semaine du Temps Ordinairee

St Louis de Gonzague, jésuite et confesseur (+ 1591)



Commentaire du jour
Cardinal Joseph Ratzinger [Pape Benoît XVI] : « Vous donc, priez ainsi : ' Notre Père…' »

Les lectures du jour

Mt 6,7-15.
Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s'imaginent qu'à
force de paroles ils seront exaucés.
Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant
même que vous l'ayez demandé.
Vous donc, priez ainsi :Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit
sanctifié.
Que ton règne vienne ;que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui
nous devaient.
Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal.
Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous
pardonnera aussi.
Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne
pardonnera pas vos fautes.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Cardinal Joseph Ratzinger [Pape Benoît XVI]
Der Gott Jesu Christi (trad. Le Dieu de Jésus Christ, Fayard 1977, p.29)

« Vous donc, priez ainsi : ' Notre Père…' »

Sans Jésus nous ne savons pas ce qu'un « Père » est vraiment. C'est
dans sa prière que cela est devenu clair, et cette prière lui appartient
intrinsèquement. Un Jésus qui ne serait pas perpétuellement plongé dans le
Père, ou qui ne serait pas dans une permanente communication intime avec
lui, serait un être totalement différent du Jésus de la Bible et du
véritable Jésus de l'histoire. Sa vie part du noyau de la prière ; c'est à
partir d'elle qu'il a compris Dieu, le monde et les hommes… Surgit
alors une nouvelle question : cette communication… est-elle également
essentielle au Père qu'il invoque, de telle sorte que lui aussi serait
différent s'il n'était pas invoqué sous ce nom ? Ou bien cela
l'effleure-t-il sans pénétrer en lui ? La réponse est la suivante : il
appartient au Père de dire « Fils » comme il appartient à Jésus de dire «
Père ». Sans cette invocation, lui non plus ne serait pas lui-même. Jésus
n'a pas seulement un contact extérieur à lui ; il est partie prenante de
l'être divin de Dieu en tant que Fils. Avant même que le monde soit créé,
Dieu est déjà l'Amour du Père et du Fils. Et s'il peut devenir notre Père
et la mesure de toute paternité, c'est parce qu'il est lui-même Père de
toute éternité. Dans la prière de Jésus donc l'intériorité même de Dieu
devient visible ; nous voyons comment est Dieu. La foi au Dieu trinitaire
n'est rien d'autre que l'explication de ce qui se passe dans la prière de
Jésus. Dans cette prière, la Trinité apparaît dans toute sa clarté…
Etre chrétien signifie alors : participer à la prière de Jésus, entrer dans
son modèle de vie, c'est-à-dire dans son modèle de prière. Etre chrétien
signifie : dire avec lui « Père » et devenir ainsi enfant, fils de Dieu, --
Dieu -- dans l'unité de l'Esprit qui nous fait être nous-mêmes et par là
nous agrège à l'unité de Dieu. Etre chrétien signifie : regarder le monde à
partir de ce noyau, et par là devenir libre, plein d'espoir, décidé et
confiant.




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20 juin 2007

Evangile du jour

mercredi 20 juin 2007
Le mercredi de la 11e semaine du Temps Ordinaire

Saint Silvère, pape et martyr (+ 538), Nicolas Cabasilas (+ 1391)



Commentaire du jour
Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Edith Stein] : « Ton Père voit ce que tu fais en secret »

Les lectures du jour

Mt 6,1-6.16-18.
« Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d'agir devant les hommes
pour vous faire remarquer. Autrement, il n'y a pas de récompense pour vous
auprès de votre Père qui est aux cieux.
Ainsi, quand tu fais l'aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant
toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les
rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare
: ceux-là ont touché leur récompense.
Mais toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta
main droite,
afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais
dans le secret : il te le revaudra.
Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle :
quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les
synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous
le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte,
et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu
fais dans le secret : il te le revaudra.
Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se
donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer
aux hommes qu'ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché
leur récompense.
Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;
ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père
qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le
secret : il te le revaudra.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Edith Stein] (1891-1942), carmélite, martyre, co-patronne de l'Europe
La Prière de l'Eglise (trad. Source cachée, Cerf 1999, p. 70)

« Ton Père voit ce que tu fais en secret »

Il n'est pas question de concevoir la prière intérieure, libre de
toutes formes traditionnelles, comme une piété simplement subjective et de
l'opposer à la liturgie, qui serait la prière objective de l'Église. Toute
prière véritable est prière de l'Eglise ; à travers toute prière véritable,
il se passe quelque chose dans l'Eglise et c'est l'Eglise elle-même qui
prie car c'est l'Esprit Saint vivant en elle qui, en chaque âme unique, «
intervient pour nous par des cris inexprimables » (Rm 8,26). Et voilà
justement la prière véritable, car « sans le Saint Esprit, personne n'est
capable de dire ' Jésus est le Seigneur ' » (1Co 12,3). Que serait la
prière de l'Église si elle n'était pas l'offrande de ceux qui, brûlant d'un
grand amour, se donnent au Dieu qui est amour ? Le don de soi à Dieu,
par amour et sans limite, et le don divin en retour, l'union pleine et
constante, est la plus haute élévation du coeur qui nous soit accessible,
le plus haut degré de la prière. Les âmes qui l'ont atteint sont en vérité
le coeur de l'Eglise ; en elles vit l'amour de Jésus grand prêtre. Cachées
en Dieu avec le Christ (Col 3,3), elles ne peuvent que rayonner dans
d'autres coeurs l'amour divin dont elles sont remplies et concourir ainsi à
l'accomplissement de l'unité parfaite de Jésus tous en Dieu, ce qui était
et demeure le grand désir de Jésus.




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19 juin 2007

Evangile du jour

mardi 19 juin 2007
Le mardi de la 11e semaine du Temps Ordinaire

Saint Romuald (1027)



Commentaire du jour
Saint Hilaire : « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait »

Les lectures du jour

Mt 5,43-48.
Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton
ennemi.
Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous
persécutent,
afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il
fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie
sur les justes et sur les injustes.
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les
publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les
païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Hilaire (vers 315-367), évêque de Poitiers, docteur de l'Église
Sur Matthieu, IV, 27 (trad. SC 254, p. 149 rev.)

« Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait »

« Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu
haïras ton ennemi… » La Loi, en effet, exigeait l'amour du prochain et
laissait la liberté de haïr l'ennemi. La foi prescrit d'aimer ses ennemis.
Par le sentiment universel de la charité elle brise les mouvements de
violence qui sont dans l'esprit de l'homme, non seulement en empêchant la
colère de se venger, mais encore en l'apaisant jusqu'à nous faire aimer
celui qui a tort. Aimer ceux qui vous aiment appartient aux païens, et tout
le monde a de l'affection pour ceux qui nous en donnent. Le Christ nous
appelle donc à vivre en enfants de Dieu, et à imiter Celui qui, par
l'avènement de son Christ, accorde aux bons comme aux coupables le soleil
et la pluie dans les sacrements du baptême et de l'Esprit. Ainsi il nous
forme à la vie parfaite par ce lien d'une bonté envers tous, en nous
appelant à imiter un Père dans le ciel qui est parfait.




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18 juin 2007

Evangile du jour

lundi 18 juin 2007
Le lundi de la 11e semaine du Temps Ordinaire

Saint Marc et Saint Marcellien, martyr (286)



Commentaire du jour
Saint Silouane : « Ne pas riposter au méchant »

Les lectures du jour

Mt 5,38-42.
Vous avez appris qu'il a été dit : Oeil pour oeil, dent pour dent.
Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu'un
te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre.
Et si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui
encore ton manteau.
Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille
avec lui.
Donne à qui te demande ; ne te détourne pas de celui qui veut t'emprunter.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Silouane (1866-1938), moine orthodoxe
Écrits spirituels

« Ne pas riposter au méchant »

Il y a des hommes qui souhaitent à leurs ennemis et aux ennemis de
l'Église les peines et les tourments du feu éternel. Ils ne connaissent pas
l'amour de Dieu en pensant ainsi. Qui a l'amour et l'humilité du Christ
pleure et prie pour tout le monde. Seigneur, de même que tu as prié
pour tes ennemis, de même enseigne-nous par ton Saint Esprit à les aimer et
à prier pour eux avec des larmes. Ceci est cependant bien difficile pour
nous, pécheurs, si ta grâce n'est pas avec nous !... Si la grâce de
l'Esprit Saint habite le coeur d'un homme, même en une mesure infime, cet
homme pleure pour tous les hommes ; il a plus encore pitié de ceux qui ne
connaissent pas Dieu ou qui lui résistent. Il prie pour eux jour et nuit
afin qu'ils se convertissent et reconnaissent Dieu. Le Christ priait pour
ceux qui le crucifiaient : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce
qu'ils font » (Lc 23,34). Etienne, lui aussi, priait pour ses persécuteurs
afin que Dieu ne leur impute pas ce péché... (Ac 7,60). Il faut prier pour
nos ennemis si nous voulons conserver la grâce, car celui qui n'a pas
compassion du pécheur n'a pas en lui la grâce du Saint Esprit. Louange et
grâce à Dieu et à sa grande miséricorde, car il nous a accordé, à nous
autres hommes, la grâce de l'Esprit Saint.




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17 juin 2007

Evangile du jour

dimanche 17 juin 2007
Onzième dimanche du temps ordinaire

Saint Hervé (VIème siècle)



Commentaire du jour
Saint Ambroise : « Ta foi t'a sauvée. Va en paix »

Les lectures du jour

Lc 7,36-50.8,1-3.
Un pharisien avait invité Jésus à manger avec lui. Jésus entra chez lui et
prit place à table.
Survint une femme de la ville, une pécheresse. Elle avait appris que Jésus
mangeait chez le pharisien, et elle apportait un vase précieux plein de
parfum.
Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, à ses pieds, et ses larmes
mouillaient les pieds de Jésus. Elle les essuyait avec ses cheveux, les
couvrait de baisers et y versait le parfum.
En voyant cela, le pharisien qui avait invité Jésus se dit en lui-même : «
Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche,
et ce qu'elle est : une pécheresse. »
Jésus prit la parole : « Simon, j'ai quelque chose à te dire. - Parle,
Maître. »
Jésus reprit : « Un créancier avait deux débiteurs ; le premier lui devait
cinq cents pièces d'argent, l'autre cinquante.
Comme ni l'un ni l'autre ne pouvait rembourser, il remit à tous deux leur
dette. Lequel des deux l'aimera davantage ? »
Simon répondit : « C'est celui à qui il a remis davantage, il me semble. —
Tu as raison », lui dit Jésus.
Il se tourna vers la femme, en disant à Simon : « Tu vois cette femme ? Je
suis entré chez toi, et tu ne m'as pas versé d'eau sur les pieds ; elle,
elle les a mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux.
Tu ne m'as pas embrassé ; elle, depuis son entrée, elle n'a pas cessé
d'embrasser mes pieds.
Tu ne m'as pas versé de parfum sur la tête ; elle, elle m'a versé un parfum
précieux sur les pieds.
Je te le dis : si ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, c'est à
cause de son grand amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu
d'amour. »
Puis il s'adressa à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. »
Les invités se dirent : « Qui est cet homme, qui va jusqu'à pardonner les
péchés ? »
Jésus dit alors à la femme : « Ta foi t'a sauvée. Va en paix ! »
Ensuite Jésus passait à travers villes et villages, proclamant la Bonne
Nouvelle du règne de Dieu. Les Douze l'accompagnaient,
ainsi que des femmes qu'il avait délivrées d'esprits mauvais et guéries de
leurs maladies : Marie, appelée Madeleine (qui avait été libérée de sept
démons),
Jeanne, femme de Kouza, l'intendant d'Hérode, Suzanne, et beaucoup
d'autres, qui les aidaient de leurs ressources.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Ambroise (vers 340-397), évêque de Milan et docteur de l'Église
La Pénitence, II, 8 (trad. SC 179, p. 175)

« Ta foi t'a sauvée. Va en paix »

      « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin de médecin,
mais les malades. » (Mt 9,12) Montre donc au médecin ta blessure, de façon
à pouvoir être guéri. Même si tu ne la montres pas, il la connaît, mais il
exige de toi que tu lui fasses entendre ta voix. Nettoie tes plaies avec
tes larmes. C'est ainsi que cette femme dont parle l'Évangile s'est
débarrassée de son péché et de la mauvaise odeur de son égarement ; c'est
ainsi qu'elle s'est purifiée de sa faute, en lavant les pieds de Jésus avec
ses larmes.

      Puisses-tu me réserver à moi aussi, Jésus, le soin de laver tes
pieds, que tu as salis tandis que tu marchais en moi !… Mais où
trouverai-je l'eau vive avec laquelle je pourrai laver tes pieds ? Si je
n'ai pas d'eau, j'ai mes larmes. Fais qu'en lavant tes pieds avec elles, je
puisse me purifier moi-même ! Comment faire en sorte que tu dises de moi :
« Ses nombreux péchés lui sont remis, parce qu'il a beaucoup aimé » ?
J'avoue que ma dette est considérable et qu'il m'a été « remis davantage »,
à moi qui ai été arraché au bruit des querelles de la place publique et aux
responsabilités du gouvernement pour être appelé au sacerdoce. Je crains,
par conséquent, d'être considéré comme un ingrat si j'aime moins, alors
qu'il m'a été remis davantage.

      Je ne peux pas comparer à n'importe qui cette femme qui, a juste
titre, a été préférée au pharisien Simon qui recevait le Seigneur à
déjeuner. Cependant, à tous ceux qui veulent mériter le pardon, elle
dispense un enseignement en baisant les pieds du Christ, en les lavant avec
ses larmes, en les essuyant avec ses cheveux, en les oignant avec du
parfum… Si nous ne pouvons pas l'égaler, le Seigneur Jésus sait venir en
aide aux faibles. Là où il n'y a personne qui sache préparer un repas,
amener du parfum, apporter avec soi une fontaine d'eau vive (Jn 4,10), il
vient lui-même.




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16 juin 2007

Evangile du jour

samedi 16 juin 2007
Mémoire du Coeur immaculé de Marie

Saint Jean-François Régis, confesseur (+ 1640)



Commentaire du jour
Bienheureuse Élisabeth de la Trinité : « Marie retenait tous ces évènements et les méditait dans son coeur » (Lc 1,19)

Les lectures du jour

Lc 2,41-51.
Chaque année, les parents de Jésus allaient à Jérusalem pour la fête de la
Pâque.
Quand il eut douze ans, ils firent le pèlerinage suivant la coutume.
Comme ils s'en retournaient à la fin de la semaine, le jeune Jésus resta à
Jérusalem sans que ses parents s'en aperçoivent.
Pensant qu'il était avec leurs compagnons de route, ils firent une journée
de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances.
Ne le trouvant pas, ils revinrent à Jérusalem en continuant à le chercher.
C'est au bout de trois jours qu'ils le trouvèrent dans le Temple, assis au
milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des
questions,
et tous ceux qui l'entendaient s'extasiaient sur son intelligence et sur
ses réponses.
En le voyant, ses parents furent stupéfaits, et sa mère lui dit : « Mon
enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme nous avons souffert en
te cherchant, ton père et moi ! »
Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m'ayez cherché ? Ne le
saviez-vous pas ? C'est chez mon Père que je dois être. »
Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait.
Il descendit avec eux pour rentrer à Nazareth, et il leur était soumis. Sa
mère gardait dans son coeur tous ces événements.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Bienheureuse Élisabeth de la Trinité (1880-1906), carmélite
Dernière retraite, 15ème jour (OC, Cerf 1991, p. 184)

« Marie retenait tous ces évènements et les méditait dans son coeur » (Lc 1,19)

« La Vierge conservait ces choses en son coeur. » Toute son histoire
peut se résumer en ces quelques mots ! C'est en son coeur qu'elle vécut, et
en une telle profondeur que le regard humain ne peut la suivre. Quand je
lis en l'Evangile « que Marie parcourut en toute diligence les montagnes de
Judée » (Lc 1,39) pour aller remplir son office de charité près de sa
cousine Elisabeth, je la vois passer si belle, si calme, si majestueuse, si
recueillie au-dedans avec le Verbe de Dieu. Comme lui sa prière fut
toujours celle-ci : «… Me voici. » Qui ? « La servante du Seigneur » (Lc
1,38), la dernière de ses créatures : elle, sa Mère ! Elle fut si vraie en
son humilité, parce qu'elle fut toujours oublieuse, ignorante, délivrée
d'elle-même. Aussi elle pouvait chanter : « Le Tout-Puissant a fait en moi
de grandes choses ; désormais toutes les nations m'appelleront
bienheureuse. » (Lc 1,49.48) Cette Reine des vierges est aussi Reine
des martyrs. Mais c'est encore en son coeur que le glaive la transperça (Lc
2,35), car chez elle tout se passe au-dedans... Oh ! qu'elle est belle à
contempler durant son long martyre, si sereine, enveloppée dans une sorte
de majesté qui respire à la fois la force et la douceur ! C'est qu'elle
avait appris du Verbe lui-même comment doivent souffrir ceux que le Père a
choisis comme victimes, ceux qu'il a résolu d'associer au grand oeuvre de
rédemption, ceux qu'il « a connus et prédestinés pour être conformes à son
Christ », crucifié par amour. Elle est là au pied de la croix, debout, dans
la force et la vaillance.




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15 juin 2007

Evangile du jour

vendredi 15 juin 2007
Sacré-Coeur de Jésus, solennité

Sainte Germaine Cousin (+ 1601)



Commentaire du jour
Bienheureux Jean XXIII : « Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue »

Les lectures du jour

Lc 15,3-7.
Alors Jésus leur dit cette parabole :
« Si l'un de vous a cent brebis et en perd une, ne laisse-t-il pas les
quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui
est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve ?
Quand il l'a retrouvée, tout joyeux, il la prend sur ses épaules,
et, de retour chez lui, il réunit ses amis et ses voisins ; il leur dit :
'Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis, celle qui était
perdue !'
Je vous le dis : C'est ainsi qu'il y aura de la joie dans le ciel pour un
seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes
qui n'ont pas besoin de conversion.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Bienheureux Jean XXIII (1881-1963), pape
Journal de l'âme, 1901-1903 (trad. Cerf, 1964, p. 242 )

« Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue »

Je sens que mon Jésus se fait toujours plus proche de moi. Il a
permis ces jours-ci que je tombe à la mer et que je me noie dans la
considération de ma misère et de mon orgueil, pour me faire comprendre à
quel point j'ai besoin de lui. Au moment où je risque d'être submergé,
Jésus, marchant sur les eaux, vient à ma rencontre en souriant pour me
sauver. Je voudrais lui dire avec Pierre : « Éloignez-vous de moi,
Seigneur, car je suis un pécheur » (Lc 5,8), mais je suis devancé par la
tendresse de son coeur et par la douceur de ses paroles : « N'aie pas peur
» (Lc 5,10). Oh! je ne crains plus rien à côté de vous ! Je repose
tout contre vous ; pareil à la brebis perdue, j'entends les battements de
votre coeur ; Jésus, je suis à vous une fois de plus, à vous pour toujours.
Avec vous je suis vraiment grand ; sans vous je ne suis qu'un faible
roseau, mais appuyé à vous je suis une colonne. Je ne dois jamais oublier
ma misère, non pour trembler sans cesse, mais pour que, malgré mon humilité
et ma confusion, je m'approche de votre coeur avec toujours plus de
confiance, car ma misère est le trône de votre miséricorde et de votre
amour.




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14 juin 2007

Evangile du jour

jeudi 14 juin 2007
Le jeudi de la 10e semaine du Temps Ordinaire

Saint Méthode le Confesseur, patriarche de Constantinople (790-847), Saint Elisée (IXème AV-JC)



Commentaire du jour
Saint François de Sales : « La colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu » (Jc 1,20)

Les lectures du jour

Mt 5,20-26.
Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des
scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux.
Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de
meurtre, et si quelqu'un commet un meurtre, il en répondra au tribunal.
Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère
en répondra au tribunal. Si quelqu'un insulte son frère, il en répondra au
grand conseil. Si quelqu'un maudit son frère, il sera passible de la
géhenne de feu.
Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te
souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton
frère, et ensuite viens présenter ton offrande.
Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui,
pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et
qu'on ne te jette en prison.
Amen, je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au
dernier sou.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint François de Sales (1567-1622), évêque de Genève, docteur de l'Église
Introduction à la vie dévote, III, 8

« La colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu » (Jc 1,20)

Le saint et illustre patriarche Joseph, renvoyant ses frères d'Égypte
en la maison de son père, leur donna ce seul avis : « Ne vous courroucez
point en chemin » (Gn 45,24). Je vous en dis de même : cette misérable vie
n'est qu'un acheminement à la vie bienheureuse ; ne nous courrouçons donc
point en chemin les uns avec les autres, marchons avec la troupe de nos
frères et compagnons doucement et paisiblement. Mais je vous dis nettement
et sans exception, ne vous courroucez point du tout, s'il est possible, et
ne recevez aucun prétexte quel qu'il soit pour ouvrir la porte de votre
coeur au courroux. Car saint Jacques dit tout court et sans réserve que «
la colère de l'homme n'opère point la justice de Dieu » (1,20). Il
faut vraiment résister au mal et réprimer les vices de ceux que nous avons
en charge, constamment et vaillamment, mais doucement et paisiblement... On
ne prise pas tant la correction qui sort de la passion, quoique accompagnée
de raison, que celle qui n'a aucune autre origine que la raison seule. Que
si la colère gagne la nuit et que « le soleil se couche sur notre
ressentiment » (Ep 4,26), se convertissant en haine, il n'y a quasi plus
moyen de s'en défaire. Car elle se nourrit de mille fausses persuasions,
puisque jamais nul homme courroucé ne pensa son courroux être injuste.
Il est donc mieux d'entreprendre de savoir vivre sans colère que de vouloir
user modérément et sagement de la colère, et quand par imperfection et
faiblesse nous nous trouvons surpris par elle, il est mieux de la repousser
promptement que de vouloir marchander avec elle.




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13 juin 2007

Evangile du jour

mercredi 13 juin 2007
Le mercredi de la 10e semaine du Temps Ordinaire

Saint Antoine de Padoue (+ 1231)



Commentaire du jour
Catéchisme de l'Eglise catholique : L'accomplissement de la Loi

Les lectures du jour

Mt 5,17-19.
« Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne
suis pas venu abolir, mais accomplir.
Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une
lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu'à ce que
tout se réalise.
Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui
enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le
Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera
déclaré grand dans le Royaume des cieux.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Catéchisme de l'Eglise catholique
§ 577-581

L'accomplissement de la Loi

Jésus a fait une mise en garde solennelle au début du Sermon sur la
Montagne où il a présenté la Loi donnée par Dieu au Sinaï lors de la
première alliance à la lumière de la grâce de la Nouvelle Alliance : «
N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les prophètes : je ne
suis pas venu abolir mais accomplir »... Jésus, le Messie d'Israël,
le plus grand donc dans le Royaume des cieux, se devait d'accomplir la Loi
en l'exécutant dans son intégralité jusque dans ses moindres préceptes
selon ses propres paroles. Il est même le seul à avoir pu le faire
parfaitement... L'accomplissement parfait de la Loi ne pouvait être
l'oeuvre que du divin Législateur né sujet de la Loi (Ga 4,4) en la
personne du Fils. En Jésus, la Loi n'apparaît plus gravée sur des tables de
pierre mais « au fond du coeur » (Jr 31,33) du Serviteur qui, parce qu'il «
apporte fidèlement le droit » (Is 42,3) est devenu « l'alliance du peuple »
(Is 42,6). Jésus accomplit la Loi jusqu'à prendre sur lui « la malédiction
de la Loi » (Ga 3,13) encourue par ceux qui ne « pratiquent pas tous les
préceptes de la Loi » (Ga 3,10) car « la mort du Christ a eu lieu pour
racheter les transgressions de la première alliance » (He 9,15)...
Jésus « enseignait comme quelqu'un qui a autorité et non pas comme les
scribes » (Mt 7,29). En lui, c'est la même Parole de Dieu qui avait retenti
au Sinaï pour donner à Moise la Loi écrite et qui se fait entendre de
nouveau sur la montagne des Béatitudes. Elle n'abolit pas la Loi mais
l'accomplit en fournissant de manière divine son interprétation ultime : «
Vous avez appris qu'il a été dit aux ancêtres,… moi je vous dis » (Mt
5,33-34). Avec cette même autorité divine, il désavoue certaines «
traditions humaines » des Pharisiens qui « annulent la Parole de Dieu. »
(Mc 7,8.13)




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12 juin 2007

Evangile du jour

mardi 12 juin 2007
Le mardi de la 10e semaine du Temps Ordinaire

Léon III (+ 816)



Commentaire du jour
Concile Vatican II : « Vous êtes le sel de la terre… Vous êtes la lumière du monde »

Les lectures du jour

Mt 5,13-16.
« Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment
redeviendra-t-il du sel ? Il n'est plus bon à rien : on le jette dehors et
les gens le piétinent.
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut
être cachée.
Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met
sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors en voyant ce
que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux
cieux.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Concile Vatican II
Décret sur l'activité missionnaire de l'Eglise (Ad Gentes), 35-36

« Vous êtes le sel de la terre… Vous êtes la lumière du monde »

L'Eglise étant tout entière missionnaire, et l'oeuvre de
l'évangélisation étant le devoir fondamental du Peuple de Dieu, le Saint
Concile invite tous les chrétiens à une profonde rénovation intérieure,
afin qu'ayant une conscience vive de leur propre responsabilité dans la
diffusion de l'Evangile, ils assument leur part dans l'oeuvre
missionnaire... Comme membres du Christ vivant, auquel ils ont été
incorporés et configurés par le baptême ainsi que par la confirmation et
l'eucharistie, tous les fidèles sont tenus de coopérer à l'expansion et au
développement de son Corps, pour l'amener le plus vite possible à sa
plénitude (Ep 4,13). C'est pourquoi tous les membres de l'Eglise
doivent avoir une vive conscience de leur responsabilité à l'égard du
monde, nourrir en eux un esprit véritablement catholique et dépenser leurs
forces pour l'oeuvre de l'évangélisation. Cependant, que tous le sachent,
leur premier et leur plus important devoir pour la diffusion de la foi,
c'est de vivre profondément leur vie chrétienne. Car leur ferveur au
service de Dieu, leur charité à l'égard des autres apporteront un nouveau
souffle spirituel à l'Eglise tout entière, qui apparaîtra comme un signal
levé pour les nations (Is 11,12), « la lumière du monde », et « le sel de
la terre ». Ce témoignage de la vie obtiendra plus facilement son effet
s'il est donné conjointement avec d'autres groupements chrétiens, selon les
prescriptions du décret sur l'oecuménisme.




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11 juin 2007

Evangile du jour

lundi 11 juin 2007
Le lundi de la 10e semaine du Temps Ordinaire

Saint Barnabé, apôtre (1er s.)



Commentaire du jour
Saint Grégoire de Nysse : « Heureux les pauvres de coeur »

Les lectures du jour

Mt 5,1-12.
Quand Jésus vit la foule, il gravit la montagne. Il s'assit, et ses
disciples s'approchèrent.
Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait :
« Heureux les pauvres de coeur :le Royaume des cieux est à eux !
Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !
Heureux ceux qui pleurent :ils seront consolés !
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice :ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux :ils obtiendront miséricorde !
Heureux les coeurs purs :ils verront Dieu !
Heureux les artisans de paix :ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice :le Royaume des cieux est
à eux !
Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on
dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande
dans les cieux ! C'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont
précédés.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Grégoire de Nysse (vers 335-395), moine et évêque
Homélies sur les Béatitudes, n° 1 (trad. DDB 1979, p.32)

« Heureux les pauvres de coeur »

Si Dieu seul est bienheureux, comme dit l'apôtre Paul (1Tm
1,11;6,15), si les hommes participent à sa béatitude par leur ressemblance
avec lui mais que l'imitation soit impossible, la béatitude est
irréalisable pour la condition humaine. Mais il est possible à l'homme
d'imiter Dieu en quelque manière. Comment ? La « pauvreté en esprit » me
semble désigner l'humilité. L'apôtre Paul nous donne en exemple la pauvreté
de Dieu, « qui pour nous s'est fait pauvre, de riche qu'il était, pour nous
faire partager sa richesse par sa pauvreté » (2Co 8,9). Tout ce que nous
pouvons percevoir par ailleurs de la nature divine dépasse les limites de
notre condition, mais l'humilité nous est possible ; nous la partageons
avec tous ceux qui vivent sur terre, façonnés de la glaise à laquelle ils
retournent (Gn 2,7;3,19). Si donc tu imites Dieu en ce qui est conforme à
ta nature et ne dépasse pas tes ressources, tu revêts comme un vêtement la
forme bienheureuse de Dieu. Qu'on ne s'imagine pas qu'il est facile
d'acquérir l'humilité. Au contraire, ceci est plus difficile que
l'acquisition de toute autre vertu. Pourquoi ? Parce qu'à l'heure où se
reposait l'homme qui avait semé le bon grain, l'ennemi a semé la part la
plus considérable de la semence, l'ivraie de l'orgueil, qui a pris racine
en nous (Mt 13,25)... Comme presque tous les hommes sont naturellement
portés à l'orgueil, le Seigneur commence les Béatitudes, en écartant ce mal
initial de l'orgueil et en conseillant d'imiter le vrai Pauvre volontaire
qui en vérité est bienheureux, de manière à lui ressembler, selon notre
pouvoir, par une pauvreté volontaire pour avoir part à sa propre béatitude.
« Ayez en vous, écrit saint Paul, les sentiments qui furent ceux du Christ
Jésus. Quoique de condition divine, il ne s'est pas prévalu de son égalité
avec Dieu mais il s'est anéanti lui-même et prit la condition d'esclave »
(Ph 2,5-7).




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10 juin 2007

Evangile du jour

dimanche 10 juin 2007
Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, solennité

La Fête-Dieu ou Solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
Saint Landry (Mort vers 660)



Commentaire du jour
Saint Thomas d'Aquin : « Le pain des anges, le pain de l'homme en route, le vrai pain des enfants de Dieu » (Séquence de la fête)

Les lectures du jour

Lc 9,11-17.
La foule s'en aperçut et le suivit. Il leur fit bon accueil ; il leur
parlait du règne de Dieu, et il guérissait ceux qui en avaient besoin.
Le jour commençait à baisser. Les Douze s'approchèrent de lui et lui dirent
: « Renvoie cette foule, ils pourront aller dans les villages et les fermes
des environs pour y loger et trouver de quoi manger : ici nous sommes dans
un endroit désert. »
Mais il leur dit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Ils répondirent : «
Nous n'avons pas plus de cinq pains et deux poissons... à moins d'aller
nous-mêmes acheter de la nourriture pour tout ce monde. »
Il y avait bien cinq mille hommes.Jésus dit à ses disciples : « Faites-les
asseoir par groupes de cinquante. »
Ils obéirent et firent asseoir tout le monde.
Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au
ciel, il les bénit, les rompit et les donna à ses disciples pour qu'ils
distribuent à tout le monde.
Tous mangèrent à leur faim, et l'on ramassa les morceaux qui restaient :
cela remplit douze paniers.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Thomas d'Aquin (1225-1274), théologien dominicain, docteur de l'Église
Prières

« Le pain des anges, le pain de l'homme en route, le vrai pain des enfants de Dieu » (Séquence de la fête)

      Dieu tout-puissant et éternel, voici que je m'approche du sacrement
de ton Fils unique notre Seigneur Jésus Christ. Malade, je viens au médecin
dont dépend ma vie ; souillé, à la source de la miséricorde ; aveugle, au
foyer de la lumière éternelle ; pauvre et dépourvu de tout, au maître du
ciel et de la terre.

      J'implore donc ton immense, ton inépuisable générosité, afin que tu
daignes guérir mes infirmités, laver mes souillures, illuminer mon
aveuglement, combler mon indigence, couvrir ma nudité ; et qu'ainsi je
puisse recevoir le pain des anges (Ps 77,25), le Roi des rois, le Seigneur
des seigneurs (1Tm 6,15), avec tout le respect et l'humilité, toute la
contrition et la dévotion, toute la pureté et la foi, toute la fermeté de
propos et la droiture d'intention que requiert le salut de mon âme.

      Donne-moi, je t'en prie, de ne pas recevoir simplement le sacrement
du Corps et du Sang du Seigneur, mais bien toute la force et l'efficacité
du sacrement. Dieu plein de douceur, donne-moi de si bien recevoir le Corps
de ton Fils unique, notre Seigneur Jésus Christ, ce corps matériel qu'il a
reçu de la Vierge Marie, que je mérite d'être incorporé à son Corps
mystique et compté parmi ses membres.

      Père plein d'amour, accorde-moi que ce Fils bien-aimé que je
m'apprête à recevoir maintenant sous le voile qui convient à mon état de
voyageur, je puisse un jour le contempler à visage découvert et pour
l'éternité, lui qui, étant Dieu, vit et règne avec toi dans l'unité du
Saint Esprit dans les siècles des siècles. Amen.




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09 juin 2007

Evangile du jour

samedi 09 juin 2007
Le samedi de la 9e semaine du Temps Ordinaire

Bse Anna-Maria Taïgi (+ 1837), Saint Ephrem (+ 373)



Commentaire du jour
Bienheureuse Teresa de Calcutta : « Ils ont donné de leur superflu, mais elle, de son indigence »

Les lectures du jour

Mc 12,38-44.
Dans son enseignement, il disait : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent
à sortir en robes solennelles et qui aiment les salutations sur les places
publiques,
les premiers rangs dans les synagogues, et les places d'honneur dans les
dîners.
Ils dévorent les biens des veuves et affectent de prier longuement : ils
seront d'autant plus sévèrement condamnés. »
Jésus s'était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et
regardait la foule déposer de l'argent dans le tronc. Beaucoup de gens
riches y mettaient de grosses sommes.
Une pauvre veuve s'avança et déposa deux piécettes.
Jésus s'adressa à ses disciples : « Amen, je vous le dis : cette pauvre
veuve a mis dans le tronc plus que tout le monde.
Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son
indigence : elle a tout donné, tout ce qu'elle avait pour vivre. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Bienheureuse Teresa de Calcutta (1910-1997), fondatrice des Soeurs Missionnaires de la Charité
A Simple Path (trad. Un Chemin tout simple, Plon Mame 1995, p.95)

« Ils ont donné de leur superflu, mais elle, de son indigence »

Il faut donner ce qui vous coûte quelque chose. Il ne suffit pas de
donner seulement ce dont vous pouvez vous passer mais aussi ce dont vous ne
pouvez ni ne voulez vous passer, des choses auxquelles vous êtes attaché.
Votre don devient alors un sacrifice qui aura du prix aux yeux de Dieu...
C'est ce que j'appelle l'amour en action. Tous les jours, je vois grandir
cet amour, chez des enfants, des hommes et des femmes. Un jour je
descendais la rue ; un mendiant vint vers moi et me dit: « Mère Teresa,
tout le monde te fait des cadeaux ; moi aussi, je veux te donner quelque
chose. Aujourd'hui, je n'ai reçu que vingt-neuf centimes pour toute la
journée et je veux te les donner. » Je réfléchis un moment ; si je prends
ces vingt-neuf centimes (qui ne valent pratiquement rien), il risque de
n'avoir rien à manger ce soir, et si je ne les prends pas, je lui ferai de
la peine. Alors j'ai tendu les mains et j'ai pris l'argent. Jamais sur
aucun visage, je n'ai vu autant de joie que sur celui de cet homme,
tellement heureux d'avoir pu faire un don à Mère Teresa ! C'était un énorme
sacrifice pour lui, qui avait mendié toute la journée au soleil cette somme
dérisoire dont on ne pouvait rien faire. Mais c'était merveilleux aussi,
car ces piécettes auxquelles il renonçait devenaient une fortune,
puisqu'elles étaient données avec tant d'amour.




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08 juin 2007

Evangile du jour

vendredi 08 juin 2007
Le vendredi de la 9e semaine du Temps Ordinaire

Saint Médard de Noyon, évêque (+ 560)



Commentaire du jour
Saint Cyrille de Jérusalem : « Son nom est Roi des rois et Seigneur des seigneurs » (Ap 19,16)

Les lectures du jour

Mc 12,35-37.
Quand Jésus enseignait dans le Temple, il déclarait : « Comment les scribes
peuvent-ils dire que le Messie est le fils de David ?
David lui-même a dit sous l'inspiration de l'Esprit Saint : Le Seigneur a
dit à mon Seigneur : 'Siège à ma droite jusqu'à ce que j'aie mis tes
ennemis sous tes pieds !' David lui-même le nomme Seigneur.
D'où vient qu'il est également son fils ? » Et la foule, qui était
nombreuse, l'écoutait avec plaisir.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Cyrille de Jérusalem (313-350), évêque de Jérusalem et docteur de l'Eglise
Catéchèse baptismale 10, 2-5 ; PG 33, 662s (trad. Bouvet/Orval)

« Son nom est Roi des rois et Seigneur des seigneurs » (Ap 19,16)

      Si quelqu'un veut honorer Dieu, qu'il se prosterne devant son Fils.
Sans cela, le Père n'accepte pas d'être adoré. Du haut du ciel, le Père a
fait entendre ces paroles : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai
mis ma complaisance » (Mt 3,17). Le Père s'est complu dans le Fils...qui
est appelé « Seigneur » (Lc 2,11), non pas abusivement comme les seigneurs
humains, mais bien parce que la seigneurie lui appartient naturellement de
toute éternité...

      Tout en demeurant lui-même et en gardant vraiment la gloire immuable
de son état de Fils, il s'ajuste néanmoins à nos faiblesses, comme un très
habile médecin et un maître compatissant. Il a fait cela alors qu'il était
réellement Seigneur, alors que son pouvoir n'était pas dû à un avancement,
mais que la gloire de la seigneurie était à lui par nature. Il n'était pas
seigneur à notre manière, mais qu'il était Seigneur en toute vérité,
exerçant la seigneurie avec le consentement du Père sur ses propres
créatures. Nous autres, en effet, nous avons maîtrise sur des hommes qui
sont nos égaux en dignité comme en souffrance, souvent même sur des aînés.
En notre Seigneur Jésus Christ, au contraire, la seigneurie n'est pas de
cette sorte : il est d'abord Créateur, ensuite Seigneur. Il a tout créé
selon la volonté du Père, ensuite il exerce sa seigneurie sur ce qui
n'existe que par lui.





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